Duchesses recherchées

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Duchesses recherchées
Les personnes intéressées ont jusqu'au 17 novembre pour se manifester. (Photo : Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le comité organisateur du Carnaval Desjardins de Thetford est à la recherche de ses huit nouvelles duchesses qui couvriront l’ensemble de la MRC des Appalaches dans le cadre de la 8e édition de l’événement. Les festivités se dérouleront du 20 au 24 février sur le site du Centre historique de la mine King.

Ce concours s’adresse aux personnes âgées entre 18 et 98 ans. Elles ont jusqu’au 17 novembre pour se manifester et s’inscrire en consultant le site Web de l’événement.

«Nous voulons des femmes qui sortent de l’école, des jeunes mères de famille, des professionnelles, mais aussi des dames qui ont un certain vécu. Les duchesses doivent être les agentes de promotion du carnaval à travers la MRC des Appalaches», a mentionné la responsable des communications, Émilie Marcoux-Mathieu.

À ce jour, 32 femmes ont participé au concours des duchesses et pour la plupart d’entre elles, cette expérience leur a permis de se dépasser. «Lors des années antérieures, elles devaient organiser chacune une activité s’échelonnant sur quelques fins de semaine. Maintenant, les duchesses devront aussi organiser des activités, mais celles-ci seront regroupées lors du samedi familial du carnaval. Ce sera donc plus facile de concentrer les gens à la même place et cela va favoriser tout le monde au même moment», a-t-elle ajouté.

Les duchesses auront également comme mandat de vendre des Yukis au coût de 5 $  donnant accès au site pour toute la durée de l’événement. L’entrée sera toutefois gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. «Nous nous sommes rendu compte que cela créait un sentiment d’appartenance auprès des festivaliers. On ne se le cachera pas, il s’agit d’une source de financement importante pour le carvanal», a dit Mme Marcoux-Mathieu.

Notons qu’une fois de plus cette année, l’organisation distribuera 3000 $ en prix parmi les duchesses qui occuperont les trois premières positions. Le couronnement de la reine aura lieu le samedi soir sur une scène extérieure aménagée sur le site du Centre historique de la mine King. Le tout sera accompagné d’un feu d’artifice et d’un spectacle.

Un avant-goût

Le président du comité organisateur, René Soucy, a profité de l’occasion pour donner quelques détails entourant la programmation. Il a notamment confirmé le retour du tournoi de Yukigassen, des compétitions de drags de motoneige, des activités pour les familles et les aînés, ainsi que du populaire Carnabière. Le dévoilement complet aura lieu au cours des prochaines semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires