«En 2014, il y a encore du bon monde et des gens généreux à Thetford»

THETFORD. Une famille de la rue Sainte-Julie a reçu une maison neuve en cadeau, le samedi 29 novembre, grâce à la générosité de plus de 70 entrepreneurs et commerçants de la région.

L’homme derrière ce projet est le Thetfordois Steeve Carrier. Il a décidé de venir en aide à Stéphanie Coulombe, ainsi qu’à son conjoint Danny Champagne et à leur petite fille Annabelle, après qu’ils se soient retrouvés du jour au lendemain sans toit sur la tête en raison du mauvais état de leur demeure et avec une hypothèque à payer.

«J’ai acheté ma maison il y a cinq ans. J’ai voulu faire des rénovations parce que ça me coûtait cher d’électricité. Toutefois, c’est en la déplaçant pour y construire un solage que l’entrepreneur m’a dit qu’elle était finie. Il n’y avait plus de poutre principale et la moisissure était présente sur la majorité des murs. La seule option qui s’offrait à moi était la démolition», a partagé Mme Coulombe.

C’est à ce moment que des amis ont commencé à solliciter des entrepreneurs et des commerçants. Ils sont au total 75 à avoir répondu au cri du cœur lancé par M. Carrier et par ses complices, dont Kathleen Mathieu et Stéphane Leclerc.

«Nous avons embarqué à fond dans ce projet. C’était très valorisant et nourrissant de faire cela. Nous n’avons pas eu de difficulté à les convaincre parce que la situation et les photos parlaient d’elles-mêmes. Certains jours, je revenais à la maison et il y avait des messages sur mon répondeur d’entrepreneurs qui avaient entendu parler de la situation et qui voulaient participer», a indiqué Steeve Carrier.

Pour Stéphanie Coulombe, ce cadeau du ciel vient en quelque sorte fermer la boucle sur une année qui n’a pas été facile. «Nous repartons sur de bonnes bases solides. Tout est neuf et on ne peut pas demander mieux. En entrant dans la maison, j’ai senti une grosse boule d’émotions et beaucoup d’amour. Elle me ressemble énormément, malgré le fait que je n’ai rien choisi. Mes amis connaissaient bien mes goûts.»

Cette dernière n’avait que de bons mots pour ceux et celles qui ont entrepris cette démarche. «Ce sont des personnes qui resteront dans mon cœur à vie. Ça n’a pas de bon sens. C’est irréel de constater qu’il y a des gens qui embarquent dans un projet fou comme ça. Ce sont des anges.»

La nouvelle maison, incluant l’ameublement et la décoration, est évaluée à environ 180 000 $. La participation des partenaires a principalement été en main-d’œuvre et en matériaux. La réalisation de ce projet aura nécessité environ 2000 heures en temps et en énergie.

«Je peux vous dire que ça fait du bien aider son prochain. C’est de la vitamine de bonheur. Nous constatons que lorsque seulement quelques personnes croient en un but, il est possible de l’atteindre avec de la bonne volonté et un effort collectif», a confié Steeve Carrier.

Des parents heureux

Les parents de Stéphanie, Denis et Francine Coulombe, ont suivi ce projet depuis le début et se disaient heureux pour leur fille. «C’est très surprenant de voir autant d’entrepreneurs présents. Cela nous fait aimer notre ville. Ma fille a des amis formidables», a déclaré M. Coulombe. «Vous regardez l’émission "Donnez au suivant" et vous pensez que ça se passe seulement dans les grandes villes. C’est merveilleux de voir que ça se passe aussi à Thetford», a ajouté sa conjointe.

Les parents de Stéphanie se disaient également rassurés puisque leur petite fille était malade depuis quelques années. «Nous ne le saurons jamais, mais la présence de moisissures dans la maison était probablement à l’origine de ses problèmes de santé», a fait savoir M. Coulombe. 

Mission accomplie

Kathleen Mathieu se disait quant à elle très fière de tout ce qui a été réalisé sur le terrain. «Je m’attendais à voir un beau résultat, mais jamais comme ça. Les entrepreneurs ont fait un très beau travail. Je suis vraiment contente d’offrir ce cadeau à mon couple d’amis.»

Elle estime que ce projet permettra de solidifier davantage leur relation. «Stéphanie a toujours été là pour moi. J’ai déjà vécu quelques petits événements malheureux et elle était présente. Elle est là pour moi, alors je suis là pour elle.»

Des entrepreneurs engagés

Parmi les nombreux collaborateurs, il y a l’entreprise Gosselin-Tremblay de Thetford Mines. C’est d’ailleurs à cet endroit que travaille Steeve Carrier, l’instigateur du projet. L’un de ses patrons, Yvon Tremblay, trouvait important que la compagnie puisse faire sa part dans cette aventure.

«Mme Coulombe se trouvait dans une bien mauvaise situation en raison de l’état de la maison et nous avons réagi rapidement. Nous n’avons pas hésité une minute. J’ai même exigé à mes sous-traitants d’embarquer eux aussi. Je l’ai fait à la demande de mon employé, mais je crois que je l’aurais quand même fait pour quelqu’un d’autre.»

L’un des propriétaires d’Ébénisterie 2000, Pierre Marcoux, abonde dans le même sens. «Nous avons fourni les armoires de cuisine, ainsi que la vanité de la salle de bain. La cause nous tenait à cœur et le fait qu’un enfant soit impliqué dans cela, nous avons immédiatement accepté de participer au projet.»

Ce dernier a d’ailleurs souligné l’implication de Steeve Carrier et de ses complices. «Ils ont mis beaucoup d’efforts pour que cela devienne réalité et ils ont eu énormément de courage pour rencontrer et convaincre les entrepreneurs et les commerçants de la région», a-t-il dit.

Voici la liste des participants

AmeriCan Structures

Construction Gosselin-Tremblay

Ébénisterie 2000

Portes et fenêtres Isothermic

Pavage Centre Sud

Isolation de Thetford Inc.

Toiture Lajoie (Éric Lajoie)

Préfab Gosselin Ltée

Les Constructions Ghislain Roy

Quarts S.M.T.

Béton de l’Amiante

Les Poses Daniel Turgeon

Construction Duroy Inc.

Manugyps

Finition SM Inc.

Routhier Électricien

Rona

Plomberie Turcotte & Père Inc.

Électral

Pizzeria du Boulevard

Gouttières Éric Gilbert

Jean-Luc Labrecque Peintre Inc.

Demers Tapis

Le Tapissier Beaumar

Autos Plus J.T.

Le Balmoral

Location Bleu-Pélican

Construction Lehoux & Bergeron

Les Rénovations Denis Mercier

Les Fondations Dumas Inc.

NAS Importex World

Banquet G2L

Plomberie Lac As

Dubois Draperies

Setlakwe meubles

Ameublement Carrier & fils

Jacques Claude, Entrepreneur électricien

Ameublement Sévigny

Plantation D.K.J.T.

Maxi

Les Paysages Authentiques

Centre du Jardin Jean-François Vachon

IGA St-Pierre & fils

Finition 2000 (David Poulin)

Écono Pieux

Location d’outils Thetford

AspiraTech

Centre de l’aspirateur

Centre Réno-Déco Jean Luc Lessard Ltee

DAN Graphics

Martine Cloutier, artiste-peintre

Sonia Grondin, artiste-peintre

Guy Roy, artiste-peintre

Henri-Paul Tremblay, artiste-peintre

Prodesign

Mini Excavation et déneigement Rouleau

Don anonyme de 250 $

Rénovation Genier

Alumitech

Soudure générale L.Labranche Enr.

Concept Pifa

Dépanneur Rivière-Blanche

Coiffeuse Hélène Tétrault

Le maire et les conseillers municipaux (Dons personnels)

Carrefour Frontenac

Bisson Chevrolet

Ruby Auto

VR Thetford

Sonorisation TM

Tim Hortons

Familiprix

Club de l’âge d’or Saint-Alphonse

Marcel Vachon, chansonnier

Toilettage Coif-Poil et Jeanne-D’Arc Charlebois

Bijouterie Fortier Design

Club de photographie des Collines

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires