Fonds de 50 millions $ : la SDE demande à Québec de reporter la date d’échéance

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Fonds de 50 millions $ : la SDE demande à Québec de reporter la date d’échéance
Luc Rémillard estime important de conserver ce fonds afin de poursuivre la diversification économique de la région. (Photo : Gracieuseté)

ÉCONOMIE.  La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) demande au ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, de proroger l’échéance du Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches afin de la fixer au 31 mars 2028.

Doté d’une enveloppe d’intervention de 50 millions $, ce fonds doit prendre fin lorsque les sommes seront totalement engagées ou, au plus tard, le 31 mars 2023. À un an de la date prévue, le solde se chiffre autour de 27 millions $ et de multiples projets sont actuellement en préparation dans la région.

« C’est impossible d’engager ces sommes-là dans les temps. Il faut dire qu’avec les deux dernières années de pandémie, les entrepreneurs étaient loin d’être en mode investissement. Ils ont plutôt essayé de sauver les meubles. Ce que nous demandons, c’est de reporter l’échéance du fonds de cinq ans, soit jusqu’au 31 mars 2028, ce qui nous permettrait d’avoir des perspectives beaucoup plus intéressantes pour utiliser le fonds », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général de la SDE, Luc Rémillard.

Sur les 27 millions $ disponibles, on y retrouve 4 millions $ non remboursables, puis 23 millions $ en prêts. « C’est important de pouvoir conserver ce fonds, d’autant plus que nous avons beaucoup de projets sur la table. Ils ne sont pas publics pour l’instant, mais ils pourraient profiter de cet outil. Il est question de transformation ou d’utilisation des résidus miniers, de nouvelles usines ou d’investissements dans celles déjà existantes en lien, entre autres, avec le retour du train. Si nous parvenons à obtenir une prorogation jusqu’en 2028, nous serons moins inquiets », a-t-il ajouté.

Notons que ce fonds a été mis en place en 2018. Les 23 millions $ qui ont été puisés jusqu’à maintenant ont contribué à la réalisation d’environ 70 projets qui ont engendré dans la région des investissements totalisant 180 millions $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires