Génies en herbe : le tournoi provincial de retour à Thetford

La Polyvalente de Thetford Mines sera l’hôte du prochain tournoi provincial de Génies en herbe qui aura lieu du 20 au 22 mai. Les organisateurs espèrent attirer plus de 110 équipes provenant d’une trentaine d’écoles au Québec.

Ce sera la première fois depuis 2017 que cet événement annuel sera présenté en sol thetfordois. Le même comité, formé par une équipe d’enseignants et d’anciens joueurs de Génies en herbe de la polyvalente, était aussi impliqué dans celui de 2006. Le comité a de plus organisé plusieurs tournois de Génies en herbe pour adultes.

Cette compétition pédagogique est une variante francophone de l’émission Reach For The Top diffusée à compter de 1961 sur CBUT, une station affiliée à CBC. Elle a été présentée à Radio-Canada de 1972 à 1997, puis en 2011. « L’émission a été arrêtée, mais le tournoi provincial a continué d’exister. Il a cependant connu des hauts et des bas au cours des années. Des compétitions ont aussi lieu dans les écoles du Canada anglais », a expliqué l’un des organisateurs, Ian Bussières. Ce dernier a participé au jeu de Radio-Canada en 1988-1989.

En 2019, grâce à la création de 100 Génies, l’émission animée par Pierre-Yves Lord faisant appel aux connaissances générales des jeunes du secondaire, l’intérêt a été relancé. Plusieurs participants de cette compétition télévisée seront d’ailleurs à Thetford en mai afin de représenter leur école.

Rappelons que chaque partie de Génies en herbe oppose deux équipes de quatre joueurs. Près d’une centaine de questions sont posées sur des sujets variés, que ce soit sur le cinéma, la géographie, les sciences ou autres. Certaines questions se jouent sur la vitesse des joueurs, d’autres sur leurs connaissances. Les équipes s’affronteront entre niveaux scolaires et des prix seront offerts aux vainqueurs.

« Ce n’est pas facile à gagner. Par exemple, l’équipe de Thetford ne l’a remporté qu’une seule fois, celle de secondaire 3 en 2012. Elle était entraînée par François Nadeau et composée de Virginie Groleau-Paré, Frédérick Gilbert, Kevin Boyer et Philippe Lessard. C’est une grosse compétition et c’est difficile d’aller chercher ça », a souligné Ian Bussières.

La population est invitée à assister aux matchs qui seront présentés à la Polyvalente de Thetford Mines. Les détails entourant le tournoi seront disponibles dans les prochaines semaines au https://sites.google.com/view/provincial2023.