Implantation d’un centre d’apprentissage libre dans la région

Communiqué

Implantation d’un centre d’apprentissage libre dans la région
(Photo : gracieuseté)

Un tout nouveau projet de Centre d’apprentissage libre (CAL) est en cours d’implantation dans la MRC des Appalaches. Le début de ses activités est prévu pour la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2022.

Un CAL permet aux parents pratiquant l’école à la maison de proposer à leurs enfants un univers riche, calme et stimulant, en nature. Bien que le parent soit responsable du suivi auprès du ministère, le centre appuie les parents dans le processus de l’éducation à domicile. Ce lieu permet aussi aux parents de travailler puisque leurs enfants sont accueillis toute la journée, à raison de quatre jours par semaine.

« Un CAL n’est pas une école alternative. Il s’agit plutôt d’un lieu qui permet de regrouper des enfants qui font l’école à la maison et de créer un esprit de communauté entre les familles. C’est un modèle qui est réglementé et qui existe déjà dans plusieurs régions du Québec », a expliqué Kathleen Gouin, présidente de l’organisme.

Ce projet offrira à l’enfant l’opportunité de s’épanouir et de trouver sa place dans le monde, d’apprendre par l’expérience, de développer un esprit de communauté et d’entraide tout en se reconnectant aux valeurs fondamentales à la base de l’être humain, c’est-à-dire retrouver cette relation féconde avec la nature par la connaissance et la compréhension des ressources, mais aussi par l’importance de la protéger et la revitaliser.

Les activités se dérouleront au Bouddha Moqueur, à Irlande. L’endroit a été choisi pour sa localisation au centre d’un écosystème diversifié. Il permet le développement de plusieurs projets pédagogiques en lien avec la connexion à la terre : le jardinage, l’acériculture, la culture de petits fruits, la mise en place d’une mini ferme pédagogique, par exemple.

« Le projet suscite déjà beaucoup d’intérêt. On sent que plusieurs parents sont à la recherche d’un modèle d’éducation alternatif et on encourage tous les intéressés à nous suivre sur nos médias sociaux”, de terminer Mme Gouin.

Une session d’information sera offerte aux parents intéressés par le projet le 4 juillet prochain. L’inscription à la soirée est obligatoire et se fait via la page Facebook Élémen’terre – Centre d’apprentissage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Brooklyn
Brooklyn
1 mois

I make $92 an hour working from home. I was very surprised at the same time my neighbor told me that she had changed an average of ninety-five dollars, but I see how it works now. I experience mass freedom now that I am my non-public boss. That’s what I do… http://www.richzone9.com

Last edited 1 mois by Brooklyn