La campagne de vaccination contre la grippe sera lancée le 31 octobre

La campagne de vaccination contre la grippe sera lancée le 31 octobre
grippe

C’est le 31 octobre prochain que sera lancée officiellement la campagne de vaccination contre la grippe 2016-2017, avec pour thème : Restez loin de la grippe.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, ainsi que le directeur national de santé publique, le docteur Horacio Arruda, ont souligné aujourd’hui l’importance de s’informer adéquatement sur la vaccination contre la grippe en vue de prendre une décision éclairée à ce sujet.

« La grippe est une infection très contagieuse qui revient chaque année. C’est pourquoi je recommande aux personnes à risque de complications de se faire vacciner, car la vaccination demeure le meilleur moyen de s’en protéger. Il est recommandé que leur entourage aille également se faire vacciner afin de leur assurer la meilleure protection possible. J’invite les gens à s’informer sur le sujet et à prendre les actions adéquates s’il y a lieu », a déclaré la ministre Charlebois.

Pour sa part, le docteur Arruda a ajouté : « La vaccination contre la grippe demeure tout particulièrement indiquée et recommandée chez les personnes ayant des maladies chroniques et les personnes âgées. La recommandation en faveur de la vaccination s’appuie sur la littérature scientifique et les avis d’experts les plus récents de la communauté internationale. La décision de se faire vacciner doit être basée sur les risques et les bénéfices propres à chaque personne et devrait être discutée avec son professionnel de la santé ».

L’objectif du Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec (PIIQ) est de prévenir les complications, les hospitalisations et les décès dans les groupes à risque élevé. Dans le cadre du PIIQ, le vaccin est offert gratuitement aux clientèles suivantes 

Personnes à risque de complications en cas de grippe :

  • enfants de 6 à 23 mois
  • femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de grossesse
  • personnes âgées de 2 à 60 ans ayant une maladie chronique (incluant les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse)
  • Personnes de 60 ans ou plus
  • Entourage de ces personnes et celui des bébés de moins dée 6 mois
  • Travailleurs de la santé

 

Il est à noter que les personnes en bonne santé qui souhaitent réduire leur risque d’attraper la grippe peuvent être vaccinées, et ce, à leurs frais. Comme indiqué, celles qui ont des contacts étroits avec des personnes à haut risque de complications sont incluses dans le programme et n’ont pas à assumer les frais.

En outre, plusieurs mesures d’hygiène permettent de prévenir une infection. Par exemple, il est important de se laver les mains régulièrement et d’éviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche, car ce sont des portes d’entrée pour les microbes. De même, il est recommandé de veiller à ce que les éléments de son environnement soient nettoyés régulièrement, notamment les appareils sanitaires, les comptoirs et les lavabos.

Pour en savoir davantage, le public est invité à visiter le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (sante.gouv.qc.ca). Celui-ci regroupe une foule de renseignements concernant la vaccination, incluant les endroits où se faire vacciner, les mesures d’hygiène et de prévention à prendre, les symptômes de la grippe, l’aide à la prise de décision, etc.

HORAIRE DES CLINIQUES 2016

Thetford Mines : Salle paroissiale 44, rue Saint-Alphonse Sud – 3-5-6-11-18- 28 novembre

Adstock : Salle municipale 24, rue Principale Ouest – 9 novembre

Disraeli : Centre communautaire 888, rue Saint-Antoine – 15 novembre

East Brougton : Salle des Chevaliers de Colomb 364, avenue du Collège – 17 novembre

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires