La MRC des Appalaches soutient des projets culturels

Communiqué

La MRC des Appalaches soutient des projets culturels
L'organisme Verte Irlande organisera une journée interculturelle autour des arts de la marionnette et de la musique folklorique d'Amérique du Sud. (Photo : Gracieuseté)

Plusieurs projets culturels et artistiques verront le jour au cours de l’été grâce au coup de pouce financier de la MRC des Appalaches. Le conseil des maires a attribué une aide financière totalisant 13 390 $ à huit organismes et municipalités du territoire dans le cadre du Fonds culturel 2022.

En plus de cette cuvée annuelle d’initiatives, la MRC a accordé une subvention de 9000 $ au Conseil des aînés de la MRC des Appalaches. Les familles, les jeunes et les aînés pourront s’initier à différentes formes d’art ou simplement vivre des activités culturelles en communauté.

Le Fonds culturel et les projets spécifiques aux aînés sont des actions issues de la quatrième entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Appalaches avec le gouvernement du Québec et Desjardins. « Depuis 2012, il a servi de bougie d’allumage en facilitant la réalisation de projets qui ont stimulé le développement culturel dans plusieurs municipalités. Chapeau aux organisations qui ont imaginé des projets ce printemps dans un contexte d’incertitude lié à la pandémie. Les organismes culturels et les artistes ont été durement affectés par les vagues successives. Souhaitons que les citoyens et les citoyennes visés par les projets mis en place participent en grand nombre aux différentes initiatives », a mentionné la préfète Jacynthe Patry.

Dans la présente entente, des sommes ont été réservées pour réaliser des projets régionaux qui répondent aux objectifs de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec. En 2021, la MRC a soutenu des échanges intergénérationnels en arts textiles durant la présente année scolaire. Trois jumelages réunissant une artiste, un groupe d’artisanes et une école donneront lieu à la création d’une œuvre collective.  

Cette année, la MRC a appuyé le projet RésUrgence du Conseil des aînés des Appalaches permettant aux personnes vivant en résidence de retrouver une vie sociale après plusieurs périodes difficiles de confinement, et ce, en leur offrant une programmation artistique et culturelle diversifiée. L’aide financière de la MRC permet ainsi de bonifier le nombre d’activités culturelles réalisées sur le territoire. 

LISTE DES PROJETS RETENUS

Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds : Ateliers d’éveil musical offerts aux enfants de la garderie et du camp de jour durant la saison estivale (2000 $)

Troupe de théâtre Les Cabotins : Séances d’initiation pour tous les groupes d’âge (1392 $)

Municipalité d’East Broughton : Le sport au profit de l’art / Création collective avec les jeunes joueurs de baseball sur le nouveau bâtiment de service (1275 $)

Centre d’archives de la région de Thetford : Mise sur pied et lancement de la revue d’histoire régionale Le Défricheur des Appalaches (2000 $) 

Sentiers pédestres des 3 monts : Atelier de sculpture/gravure sur pierre (723 $)

Verte Irlande : Rencontre interculturelle autour de la marionnette et de la musique folklorique d’Amérique du Sud (2000 $)   

Espace culturel Le Vitrail : Le happening des arts / Événements mariant les arts visuels et les arts de la scène (2000 $) 

EXEcentrer : Soirée performances en art médiatique et musique nouvelle à Thetford Mines (2000 $)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires