La MRC poursuivra la récupération de la tubulure acéricole

La MRC des Appalaches a annoncé qu’une entente a été conclue avec le groupe APTAS (Environek) et la Régie intermunicipale de la région de Thetford (RIRT) afin de pérenniser le projet pilote de récupération de la tubulure acéricole. 

Grâce au vif succès qu’a connu le projet pilote dans les deux dernières années, il sera désormais possible pour les acéricultrices et acériculteurs de se départir de leurs tubulures d’érablières tout au long de l’année.

72,4 tonnes de matières plastiques recyclées en 2021 

Le bilan de l’année 2021, fort satisfaisant, avec 72,4 tonnes de matières plastiques recyclées, représente 36,4% des matières plastiques d’érablière du territoire. Le poids total a presque doublé comparativement à 2020, alors que le seuil se situait à 19,7%. « La MRC des Appalaches est fière de contribuer à améliorer la qualité de son environnement par des projets concrets tels que, la pérennisation du projet pilote de la récupération de la tubulure acéricole », a souligné Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches. Rappelons que la MRC des Appalaches est la principale productrice de sirop d’érable de la Chaudière-Appalaches avec ses 3,2 millions d’entailles.

À propos

Sous preuve de résidence ou avec le compte de taxes de l’érablière, les citoyens et citoyennes des 19 municipalités de la MRC peuvent disposer de leurs tubulures acéricoles directement au site de la RIRT de Thetford. Les matières acceptées sont les tubulures 5/16 et maîtres-lignes séparés, propres, sans broches et non enrobés de pellicule plastique. La Régie intermunicipale de la région de Thetford (RIRT) est située au 3626, Boulevard Frontenac Est, à Thetford Mines et les heures d’ouverture pour la période estivale, jusqu’au 3 septembre inclusivement, sont du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 17 h et le vendredi de 7 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 16 h.