La situation des personnes aînées est toujours aussi préoccupante

Communiqué

La situation des personnes aînées est toujours aussi préoccupante
(Photo : depositphotos.com)

Dans le but de sensibiliser les instances politiques et institutionnelles de la région face aux divers problèmes auxquels les personnes aînées sont confrontées, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) leur a remis, depuis la fin février, des avis portant sur les enjeux primordiaux.

Ainsi, dans sa réflexion, la Table a pu identifier cinq sujets prioritaires : les soins et services à domicile en santé, la pauvreté de certains aînés, l’isolement de certains aînés avec la pandémie, les besoins de transport des aînés et l’âgisme. Il y est entre autres fait mention de l’importance de concrétiser davantage de soins à domicile pour les aînés ainsi que l’aide au maintien à domicile. « Quand va-t-on élargir le panier des soins à domicile? », écrit-on.

On note également que la pandémie et l’inflation ont placé plusieurs personnes aînées en situation de pauvreté. C’est pourquoi la TCA insiste pour connaître quelles sont les voies qui seront empruntées pour améliorer leur sort. La Table a également identifié l’isolement de plusieurs personnes aînées durant la pandémie qu’elle considère comme un facteur de déconditionnement. Ce qui la fait s’interroger sur les moyens à mettre en place pour redonner aux aînés le goût de la participation sociale et de l’intégration à la société.

Enfin les deux derniers enjeux sur lesquels la TCA interpelle les diverses instances, concernent les besoins en transport, principalement dans les milieux ruraux et l’âgisme qui a connu une recrudescence pendant la pandémie et nécessite des actions immédiates. « Chaque sujet est étayé (documentation, problématiques et recommandations), explique la présidente de la Table, Nicole Bérubé, et présenté sous forme d’un avis. »

Chaque point soulevé s’accompagne de quatre à six recommandations. « Il est urgent que les gouvernements, les municipalités, les institutions, et les organismes soient aux faits de ces réalités et prennent des mesures précises et efficaces pour améliorer rapidement la situation des aînés », souligne Mme Bérubé.

La TCA-CA souhaite que les politiciens et politiciennes réagissent dans un court laps de temps à ces recommandations et qu’ils lui précisent les actions concrètes qu’ils mettront de l’avant pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées.

« Ces avis sont présentés dans un souci de participer activement à la recherche de solutions sans blâmer qui que ce soit, souligne le secrétaire de la Table, Maurice Grégoire. Ils sont les fruits d’une rencontre de concertation régionale tenue le 23 novembre 2021 à Saint-Henri-de-Lévis qui réunissait 55 personnes de toute la région notamment des personnes aînées et des représentants d’organismes de services aux aînés. »

Les avis sont disponibles sur le site Web de la Table au https://tabledesainesca.com/blog/avis-pour-consultation-commentaires-et-retroactions/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires