La technologie de l’imagerie au service du tourisme

L’Office de Tourisme de la MRC des Appalaches, en collaboration avec Nadeau Photo Solution (NPS), propose un concept de promotion touristique unique au Québec : la visite virtuelle immersive des entreprises touristiques de la région.

Réalisé par NPS, le concept permettra aux touristes et visiteurs potentiels de repérer des attraits touristiques et de s’imprégner des lieux à même le confort de leur foyer, via leur ordinateur, leur tablette numérique ou encore leur téléphone intelligent.

Ce  projet novateur a pour but de présenter et mettre en valeur les entreprises touristiques de la région (attraits, hébergements, commerces) sous forme de visites virtuelles 360 degrés. Ces dernières seront hébergées sur le site web de Tourisme Région de Thetford et disposées sur une carte interactive régionale. Il sera bien entendu également possible de les joindre aux sites respectifs des entreprises.

Dernièrement, le Parc national de Frontenac et le Club de golf du Mont Adstock se sont prévalus de cette technologie dernier cri afin de mieux faire connaitre leurs produits touristiques et ce, dans une toute nouvelle perspective.

« Nous avons grandement apprécié le travail de NPS dans la réalisation de ce mandat pour la Parc national de Frontenac. Il a su saisir parfaitement nos besoins et transposer le tout dans une réalisation de très grande qualité. La charge émotive qui émane de la visite virtuelle du parc reflète véritablement la richesse de la nature du territoire ainsi que la qualité des activités et services que le parc offre », commente Éric Lessard, directeur du Parc national de Frontenac.

 

Fonctionnement et technologie

À l’aide de son drone électrique de type hexacoptère (six hélices), NPS capte des images photos ou vidéos, aériennes ou au sol, intérieures ou extérieures, qui illustrent l’environnement, les caractéristiques et les installations des entreprises touristiques.

Les images sont saisies en format HDR (135 photos hautes définitions pour créer un plan de 360 degrés). Le contenu est ensuite traité pour créer des visites virtuelles qui donnent une idée très concrète de ce qui attend sur place les visiteurs.

L’engin est efficace puisqu’il peut voler à plus basse altitude qu’un avion ou un hélicoptère et monter jusqu’à une hauteur de 150 mètres. Il est également possible de l’utiliser au-dessus d’un cours d’eau et près des foules, comme lors de grands rassemblements.

Comme l’explique, Patrick Nadeau, copropriétaire de NPS l’outil offre plusieurs possibilités. « On peut ajouter à même l’interface des détails, des commentaires ou des hyperliens qui dirigent les visiteurs vers les sites de réservation ou relient les offres touristiques entre elles, indique-t-il. On peut aussi zoomer les images, entendre les sons d’ambiance et situer plus facilement un lieu par rapport à un autre. »

Cette technologie rendue disponible il y a environ trois ans peut aussi remplir des fonctions ans d’autres domaines. « Elle peut être utilisée pour faire de la reconnaissance de terrain et même de la recherche et sauvetage, par exemple en utilisant une caméra thermique. Les applications sont quasi infinies », soutient M. Nadeau.

 

Retombées

L’objectif ultime du projet est de rassembler toutes les entreprises touristiques de la région sur une même plateforme, ce qui nous permettrait de nous distinguer en tant que destination touristique de choix, selon Valérie Lehoux, conseillère en communication à l’Office de Tourisme.

Plus encore, le concept d’imagerie comporte en lui-même plusieurs avantages au plan promotionnel. Il pourra certainement accroître l’achalandage sur les sites web, retenir les internautes plus longtemps, minimiser le taux de rebond et favoriser la diffusion d’images sur les médias sociaux; le tout dans une expérience ludique!

Puisque une image vaut mille mots, voici les deux exemples : www.nadeauphotosolution.ca/parc_frontenac/360.html www.nadeauphotosolution.ca/golf_adstock/360.html