La tournée de Québec International fait un arrêt à Thetford

Des professionnels de l’agence de développement économique Québec International ont amorcé, le mercredi 11 mai, une tournée de plusieurs municipalités de Chaudière-Appalaches afin d’aller à la rencontre des entreprises locales touchées par la rareté de main-d’œuvre. Le premier arrêt avait lieu à Thetford Mines, plus précisément à la Société de développement économique.

« Nous avons plusieurs mandats pour soutenir les entreprises que ce soit pour le recrutement international, la commercialisation et l’exportation ou encore l’attraction des investissements étrangers, par exemple. Dans le cadre de cette tournée, nous nous concentrons sur l’attraction et la rétention des talents internationaux. Six arrêts sont prévus jusqu’à maintenant », a mentionné au Courrier Frontenac Janaïna Kamide de Québec International.

Une dizaine d’entrepreneurs de la région ont assisté à la rencontre en présentiel ou via Teams. « Notre but était de nous rapprocher d’eux. Il s’agissait également d’une occasion de leur présenter notre nouvelle intervenante, notre calendrier d’initiatives de recrutement à l’international ainsi que l’évolution de notre offre de services mise en place pour répondre à leurs besoins », a ajouté Mme Kamide.

Au quatrième trimestre de 2021, plus de 11 000 postes étaient vacants en Chaudière-Appalaches. « Le recrutement à l’international peut être une piste de solution. Ce n’est pas un chemin simple à parcourir. C’est d’ailleurs ce qui a été souligné aujourd’hui. C’est important d’être bien accompagné. Québec International est capable de soutenir les entreprises en offrant des services gratuits et à prix symboliques. »