La Ville de Thetford Mines reçoit l’attestation Carboresponsable

THETFORD. La Ville de Thetford Mines a récemment reçu l’attestation Carboresponsable émise par Enviro?accès inc. pour les initiatives mises de l’avant au cours des dernières années en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES).

La remise s’est effectuée, le mardi 2 septembre, lors de la séance du conseil. Pour l’occasion, Daniel Cyr, ingénieur municipal, a reçu des mains de Manon Laporte, présidente et directrice générale de Enviro?accès inc., ledit certificat.

La Ville de Thetford Mines a mandaté en 2012 Enviro?accès pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de GES et l’élaboration d’un plan d’action visant la réduction de ces émissions. L’inventaire des GES de la Ville de Thetford Mines est la compilation des principales émissions répandues par la municipalité et ses citoyens durant l’année 2011 qui devenait ainsi l’année de référence pour les inventaires futurs.

Un plan d’action adapté pour la Ville de Thetford Mines a été rédigé et présente les initiatives déjà entreprises, celles en cours d’exécution, les actions à mettre en place à court terme (horizon 2014 à 2019) ainsi que les opportunités d’actions stratégiques sur le long terme, soit au?delà de 2019.

« Le plan d’action a été conçu en étroite collaboration avec les différents services municipaux, afin d’assurer sa validité et faisabilité pour la Ville. Déjà plusieurs actions ont été mises de l’avant comme la disponibilité d’un Écocentre accessible aux citoyens, des rénovations à l’aréna de Black Lake, le changement du réfrigérant au Centre Mario Gosselin, ainsi que la distribution gratuite d’arbres à la population. D’ici 2019, onze nouvelles actions seront mises en œuvre, alors que 22 autres déjà en cours se poursuivront », a conclu le maire. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires