Le 75e anniversaire du drapeau du Québec célébré à Thetford 

Communiqué

Le 75<sup>e</sup> anniversaire du drapeau du Québec célébré à Thetford 
Drapeau du Québec (Photo : ezfotos)

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de la région de Thetford (SNQ) célébrera les 75 ans du drapeau du Québec à Thetford, le samedi 21 janvier, dès 15 h.

Les dignitaires et la population de la région sont conviés au coin des rues Notre-Dame et Saint-Alphonse pour le traditionnel Salut au drapeau. Par la suite, tous ont rendez-vous à la salle du Club de l’Âge d’or St-Alphonse pour une présentation théâtrale rappelant les circonstances de l’adoption du drapeau du Québec en 1948 à l’Assemblée législative. Des comédiens feront revivre brièvement les débats entre le député Chaloult et le premier ministre Maurice Duplessis.  

Le tout sera suivi d’une période de discussion, puis d’un coquetel dînatoire. La SNQ région de Thetford remettra également une épinglette à l’effigie du drapeau du Québec à toutes les personnes présentes. 

Rappelons que c’est le 21 janvier 1948 que le drapeau du Québec était hissé, pour la toute première fois, au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Il remplaçait alors le drapeau de l’Union royale (Union Jack) et devenait l’emblème national de la province. 

« Notre drapeau, c’est une source de fierté qui rassemble les Québécoises et les Québécois, souligne le président de la SNQ de la région de Thetford, Gaston St-Jacques. On a toujours eu l’habitude de célébrer le jour du Drapeau du Québec en se rendant dans des classes d’histoire de 4e secondaire, poursuit-il, cependant en cette année du 75e anniversaire du drapeau, il fallait donner une plus grande envergure à cet événement historique. C’est pourquoi nous avons convenu de permettre à toute la population d’y participer. »

En cas d’intempérie majeure, l’ensemble de la célébration se déroulera à l’intérieur du Club de l’Âge d’or St-Alphonse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires