«Le centre-ville est le meilleur endroit»

«Le centre-ville est le meilleur endroit»
Le terrain inoccupé au coin de la rue Pie-XI et de la rue Notre-Dame Ouest serait le meilleur endroit selon le président d’Héritage centre-ville.

THETFORD. Si la décision était la sienne, Héritage centre-ville implanterait le centre de congrès et l’hôtel au centre-ville. Selon son président, Yves Kirouac, ce projet serait tout désigné afin de faire avancer la revitalisation de ce secteur.

Le président d’Héritage centre-ville a d’ailleurs identifié des terrains qui pourraient accueillir le centre de congrès. «Il y a trois terrains potentiels qui pourraient avoir la superficie suffisante. Il y a celui qui sera libéré par la démolition des deux immeubles au coin de la rue Notre-Dame Ouest et de la rue Saint-Joseph. Il y aurait assez de place si l’Édifice le Diamant était inclus. Il y a aussi le terrain au coin de Pie-XI et Notre-Dame qui selon moi, serait l’endroit le plus propice. Un promoteur pourrait aussi faire ça derrière le magasin Setlakwe, sur le stationnement appartenant à la Ville de Thetford Mines.»

Rappelons que cette nouvelle demande de soumissions pour le projet de centre de congrès ne contient pas d’endroit obligatoire comme ça avait été le cas par le passé. En effet, lors du dernier appel d’offres, le secteur du boulevard Frontenac était privilégié. Ce coup-ci, la Ville de Thetford Mines a plutôt mis sur pied un système de pointage incluant la capacité de stationnements aux alentours, le bassin de population, l’évaluation foncière des environs et le potentiel de retombées économiques.

«En tant que président d’Héritage centre-ville, c’est certain que je soutiens la construction d’un centre de congrès et d’un hôtel au centre-ville, mais nous croyons sincèrement que c’est le meilleur endroit et ça viendrait donner un bon coup de main au projet de revitalisation qui est un des grands enjeux dans la région de Thetford Mines», a plaidé M. Kirouac.

La démolition est pour bientôt

Quant à la démolition prochaine des deux édifices situés au coin de la rue Notre-Dame Ouest et de la rue Saint-Joseph qui abritaient l’ancien Jean Coutu et le commerce Dubois Draperies, Yves Kirouac explique que le processus de démolition comporte des exigences spécifiques et qu’il doit respecter toutes les règlementations en cours. De plus, la proximité avec d’autres bâtiments demande une expertise qualifiée, expertise qui est à niveaux multiples.

Le déroulement suit son cours selon un échéancier réaliste. Le démolisseur devrait donc commencer le travail très bientôt. «On nous a parlé de janvier, mais dans les prochaines semaines, il devrait se faire quelques travaux», a dit M. Kirouac.

Enfin, le propriétaire des immeubles, Sodéroc Développement, une division de Roche, serait encore à étudier la possibilité d’y aller d’une proposition pour le centre de congrès. La firme a récemment reformulé l’intention de regarder les projets qui se passent à Thetford Mines, comme le centre de congrès», a conclu le président d’Héritage centre-ville. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires