Le CRECA complète l’installation de 50 bornes de recharge électriques

Communiqué

Le CRECA complète l’installation de 50 bornes de recharge électriques
Une borne a notamment été installée au 24, rue Principale Ouest, à Adstock. (Photo : gracieuseté)

Cinquante bornes de recharge électriques, publiques et gratuites ont été installées à l’initiative du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) dans cinquante municipalités de la région. Dans la MRC des Appalaches, on en retrouve à Adstock, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Pierre-de-Broughton, East Broughton, Saint-Jean-de-Brébeuf et Saint-Joseph-de-Coleraine.

Le transport routier est responsable de 35,6 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec et l’électrification des transports est une des solutions à préconiser pour améliorer ce bilan. 

« Faciliter l’accès aux bornes de recharge pour tous les citoyens, résidents et visiteurs est un facteur clé pour soutenir l’adoption et l’utilisation de véhicules électriques sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Nous sommes fiers d’avoir contribué à leur déploiement dans la région », affirme Josée Breton, directrice générale du CRECA. 

« L’ajout de ces 50 bornes de recharge vient compléter le réseau de la région qui est maintenant outillée pour répondre aux besoins des trois à cinq prochaines années, estime Samuel Vachon, directeur régional Chaudière-Appalaches de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). C’est un atout important pour favoriser la sécurité des électromobilistes qui circulent chez nous. » 

Neuf MRC de la région ont chacune sélectionné quatre municipalités pour accueillir une borne de niveau 2. Les 14 municipalités restantes ont été identifiées parmi les plus populeuses n’ayant pas encore de borne de recharge sur leur territoire. Les municipalités ont par la suite choisi leur emplacement. 

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans la précieuse collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de même que des commerces, des organismes et des municipalités qui ont dédié un espace pour les bornes dans leur stationnement. Cette initiative a été réalisée grâce à un financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Les emplacements des bornes avec les adresses complètes sont disponibles sur PlugShare, Charge Hub et sur le site Web du CRECA. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ALAIN PERRON-GRONDIN
ALAIN PERRON-GRONDIN
1 année

50 fois bravo Chaudière-Appalaches!
Vous faites la barbe a bien des régions du Québec en espérant plus de bornes rapides de niveau 3 qui elles, ne seraient pas subventionnées par Hydro Québec? Un non sens si c’est le cas quand on sait que vos bornes prendront des heures à nous charger et les rapides en moins de 45 minutes…..
Continuez et MERCI!!!