Le développement se poursuit au parc du Sommet de Thetford

Depuis son ouverture en 2018, le parc du ­Sommet de ­Thetford ­Mines continue chaque année d’attirer de plus en plus d’amateurs de vélo de montagne et de randonnée pédestre. Le site, qui comptait au départ 8 kilomètres de sentiers, en comprendra bientôt plus de 21…et son développement est loin d’être terminé.

À la fin de la saison 2021, ce sont trois nouveaux sentiers qui ont été complétés, permettant ainsi d’ajouter 2,3 kilomètres au réseau. ­Ceux-ci sont accessibles depuis le début de l’été 2022. La collaboration financière de la ­Ville de ­Thetford ­Mines et de la ­MRC des ­Appalaches avait permis la réalisation de ce projet.

Environ 6 kilomètres de sentiers sont aussi aménagés pour les randonneurs.

Par ailleurs, plus de 60 000 $ supplémentaires ont été investis cette saison par l’Association de vélo de montagne des ­Appalaches (AVMA), l’organisme sans but lucratif responsable de l’entretien des pistes au parc du ­Sommet et dont la mission est aussi le développement de ce sport dans la région. Ce sont tout d’abord 2 kilomètres qui ont été ajoutés grâce à la participation du ministère de l’Éducation du ­Québec, via le ­Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activité physique et de plein air (PAFSSPA). De plus, l’appui financier de la ­Ville de ­Thetford, combiné aux donations volontaires que l’AVMA a recueillies, a pu permettre la construction d’un sentier d’ascension d’un kilomètre donnant accès au nouveau secteur. Le tout devrait être complété d’ici la fin de la présente saison.

L’AVMA n’a pas l’intention de s’arrêter là. En effet, le conseil d’administration a déposé à la ­Ville cet été son plan directeur pour les trois prochaines années. «  ­Il prévoit une bonification du site afin de nous rendre à près de 30 kilomètres. L’appui des usagers via les donations volontaires est essentiel pour nous aider à trouver le financement nécessaire à la création de nouveaux sentiers. Tout ce qui est recueilli est réinvesti directement dans leur aménagement. Nous allons aussi être à l’affût des subventions disponibles  », a expliqué le président du conseil d’administration, ­Emmanuel ­Baril, en entrevue avec le ­Courrier ­Frontenac.

Ce dernier a mentionné qu’avant l’ouverture du parc en 2018, la ­Ville de ­Thetford avait commandé une évaluation du site afin de connaitre son potentiel. Le rapport avait conclu qu’environ 35 kilomètres de sentiers pourraient être développés. «  ­Actuellement, sur le terrain appartenant à la ­Ville, nous couvrons environ les deux tiers du territoire. Il nous en reste une bonne partie qui n’a pas encore été développée. Même dans la portion où il y a des sentiers, il reste de belles avenues. Le plan directeur que nous avons présenté prévoit de couvrir jusqu’à 30 kilomètres, mais ce ne sera pas impossible de continuer par la suite si la ­Ville est encore derrière nous et si les usagers nous proposent des idées  », a soutenu M. Baril.

UN ­SITE ­DE ­PLUS ­EN ­PLUS ­CONNU

Étant donné que le parc du Sommet est un site à accès libre, il n’y a pas de données qui sont comptabilisées quant à l’achalandage. Emmanuel ­Baril a néanmoins souligné que l’AVMA peut constater l’augmentation de visiteurs grâce aux donations volontaires qui sont en hausse d’année en année. «  ­Les citoyens commencent à connaitre l’endroit. Je pense que ce n’est plus un grand secret qu’il y a de beaux sentiers ici. Nous voyons aussi de plus en plus de gens de l’extérieur, soit des régions de ­Sherbrooke, ­Victoriaville et ­Québec. Grâce à plus de 21 kilomètres de pistes maintenant accessibles, ça devient intéressant pour eux de se déplacer.  »

Le président du conseil d’administration est également enchanté par l’aménagement de sentiers qui ont ouvert cette année à la station récréotouristique du ­Mont ­Adstock. Il voit cela comme un atout pour les deux sites de vélo de montagne. «  ­Cela nous permettra d’amener une clientèle touristique dans la région. Si on prend comme exemple la région de ­Québec où l’on retrouve plusieurs pistes situées à proximité, ça fonctionne très bien. Au fil des ans, ils se sont créé des cartes de membre multisites. Il y a plusieurs opportunités qui pourront s’offrir à nous avec le ­Mont ­Adstock. Nous croyons que c’est positif.  »

La croissance des donations ravit ­Emmanuel ­Baril. «  C’est sûr que plus il y a de monde, plus il y a d’argent déposé. Certains nous en donnent même plus que ce que nous recommandons, donc c’est une belle nouvelle. Les gens voient que l’argent est réinvesti en développement et que l’endroit est bien entretenu, donc je pense que ça les incite à donner davantage.  »

L’objectif de l’AVMA est de conserver cette formule à accès libre et à donations le plus longtemps possible. «  ­Nous voulons que le site reste facilement accessible et de façon peu dispendieuse pour les familles, les amateurs de vélo de montagne et les randonneurs. Nous espérons que les gens continueront de contribuer puisque ça prend de l’argent pour faire vivre le parc et le développer  », a indiqué M. Baril.

LA ­FIN ­DE ­SAISON ­APPROCHE

Enfin, soulignons que l’AVMA effectue, tout au long de l’automne, des travaux de soufflage des sentiers pour permettre aux cyclistes et aux randonneurs de profiter au maximum de la fin de saison. La fermeture du parc du ­Sommet pour la période de gel sera annoncée sur les réseaux sociaux de l’AVMA et de la ­Ville de ­Thetford selon la météo des prochaines semaines.