Le secteur sud souligne l’excellence de ses entreprises et organisations

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Le secteur sud souligne l’excellence de ses entreprises et organisations
Alexandre Du Brule de la Pharmacie Uniprix de Disraeli a reçu le prix "Personnalité de l'année". (Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard) (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La Chambre de commerce de Disraeli et des environs a présenté, le mercredi 25 mai, la toute première édition de son Gala Aquarides. Cet événement de reconnaissance a réuni pour l’occasion pas moins de 150 personnes au centre communautaire de Sainte-Praxède.

Le prix « Personnalité de l’année » a été décerné à Alexandre Du Brule de la Pharmacie Uniprix de Disraeli. Ce dernier n’a pas hésité à mettre la main à la pâte lors de la pandémie en allant au-delà des standards du service à la clientèle et en proposant de nouvelles pratiques. Il s’implique dans sa communauté. Il a offert ses services pour la vaccination dans les résidences pour personnes âgées.

De plus, M. Du Brule a été le premier dans la région à demander aux responsables hospitaliers de déléguer certains suivis aux pharmaciens communautaires. Enfin, il est toujours disponible pour répondre aux questions des citoyens, et ce, même en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie via sa page Facebook.

« La pandémie a demandé beaucoup de temps aux entrepreneurs et aux employés. L’une des raisons qui m’a permis de m’impliquer autant au cours des deux dernières années est d’avoir eu une équipe derrière moi qui m’a épaulé autant à la maison qu’au travail. Inutile de dire qu’avec deux jeunes enfants, quand le conjoint est moins présent, la conjointe écope parfois. Il y avait d’excellents candidats dans cette catégorie. Je lève mon chapeau à chacun d’entre vous », a-t-il déclaré.

Quant au « Prix Aquarides », soit le coup de cœur du jury, les membres ont arrêté leur choix sur Christina Pinard de l’entreprise Coiffure Création Crick de Beaulac-Garthby. Elle a su tirer parti d’une situation difficile et saisir l’opportunité qui s’offrait à elle pour se perfectionner en suivant diverses formations lui permettant d’améliorer son art. Elle a aussi misé sur la vente de produits en ligne. Chaque jour, elle s’implique dans son milieu et tâche de faire rayonner sa municipalité tout comme son entreprise. De plus, la lauréate est conseillère municipale et elle a créé le groupe Facebook « Donnez au suivant région de Thetford et environs » qui met de l’avant les entreprises en leur offrant une belle visibilité.

« C’est vraiment une grosse surprise pour moi. Je remercie tout le monde qui m’appuie depuis plusieurs années. Sans mes clientes, je ne suis rien. Je me suis présentée comme conseillère municipale il y a trois ans pour apporter du changement. Mon but ultime dans la vie est d’aider les autres. Je pense qu’on peut y arriver un pas à la fois », a-t-elle affirmé.

Une réussite

Le président de la chambre de commerce, Jean Boilard, s’est dit satisfait du déroulement de la soirée. « Nous avions quelques petites inquiétudes à savoir si les gens allaient embarquer dans le projet. Cela s’est avéré un succès. Nous avions prévu au maximum 150 places parce que la salle ne nous permet pas d’en accueillir plus et nous avons été obligés de refuser du monde. »

Il estime important que l’organisation qu’il représente puisse démontrer sa reconnaissance auprès des entreprises, des entrepreneurs et des organisations qui créent la vie communautaire et la prospérité. Il a ajouté que cet événement se veut par le fait même un moyen de financement. « La chambre de commerce a vécu des moments difficiles. Nous sommes en mode relance et nous avions besoin d’engranger des revenus et c’est ce qu’un gala nous permet de faire, au même titre qu’un tournoi de golf, par exemple, afin de pouvoir offrir des services à nos membres. »

M. Boilard a indiqué que le Gala Aquarides reviendra en 2023. « Nous voulons en faire un événement annuel. Notre secteur est assez grand. Nous souhaitons être inclusifs et mettre en lumière tous les commerces du sud des Appalaches », a-t-il conclu.

Les gagnant(e)s

Événement, attraction touristique de l’année

–        Mini-golf Disraeli

Meilleur restaurant ou prêt-à-manger

–        L’intermède du lac

Employeur de choix

–        Nutech

Service à la clientèle – commerce de détail

–        Les magasins Korvette

Meilleure croissance économique

–        Traiteur Lynn Lapointe

Jeune entrepreneur 18-35 ans

–        Tommy Roy (Sumacom)

Employé de l’année

–        Michelle Boutin (IGA)

–        Marco Faucher (Nutech)

Prix combattant COVID-19

–        IGA Marché B. Gagnon

Prix Aquarides (Coup de cœur du jury)

–        Christina Pinard (Coiffure Création Crick)

Personnalité de l’année

–        Alexandre Du Brule (Pharmacie Uniprix)

Mentions spéciales 

Organisme/entreprise d’économie sociale

–        Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD)

Municipalité innovante

–        Les huit municipalités du secteur sud (Disraeli Ville, Disraeli Paroisse, Saint-Joseph-de-Coleraine, Beaulac-Garthby, Saint-Julien, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Fortunat et Sainte-Praxède)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires