L’école St-Gabriel passe en mode «Lancement d’une entreprise»

Les élèves de la classe de 6e année de l’école primaire St-Gabriel de Thetford Mines ont amorcé un projet très stimulant qui les amènera à mettre sur pied et à diriger une entreprise-école.

Au cours des dernières semaines, la vingtaine d’élèves de la classe de sixième année de Caroline Lortie ont eu l’occasion d’être initiés à l’entrepreneuriat par Jean-François Delisle, enseignant et responsable du cours «Lancement d’une entreprise» du CFP Le Tremplin.

«Je dois avouer que j’ai été grandement impressionné par le travail que les élèves ont été en mesure de réaliser lors de ma présence à l’école», de dire celui qui a plutôt l’habitude de travailler avec des promoteurs beaucoup plus âgés. «Pour l’occasion, j’avais préparé une version adaptée du Business Model Canvas qui est utilisé depuis l’an passé avec des promoteurs adultes. Il va sans dire que j’éprouvais certaines craintes en commençant ma présentation, mais elles se sont vite dissipées lorsque les nombreuses mains se sont mises à se lever pour répondre aux questions», de poursuive M.Delisle. «La réception a été excellente et l’activité a été un succès sur toute la ligne. Après 1 h 30 de travail intense, les élèves ont été en mesure de produire un modèle d’affaires très intéressant qu’ils vont utiliser au cours des prochains mois.»

Pour Mme Caroline, qui réalisait une première activité entrepreneuriale de cette envergure, cette rencontre a été un parfait déclencheur pour faire embarquer ses élèves dans l’aventure de l’entrepreneuriat. «Avant de discuter à proprement dit de l’entreprise que nous allions mettre en place, nous avons commencé par les questionner sur la différence entre un entrepreneur et un employé, nous leur avons demandé s’ils connaissaient des entrepreneurs pour ensuite leur demander s’ils voudraient un jour devenir eux-mêmes entrepreneurs.»

Le projet avance bien et, d’ici les prochaines semaines, le produit développé par la classe sera offert à la population. «La région de Thetford a un écosystème entrepreneurial riche que je m’efforce de bonifier depuis que je suis responsable de l’Attestation de Spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise du CFP Le Tremplin. Je sais que certaines autres écoles réalisent elles aussi des projets entrepreneuriaux et je souhaite que nous puissions utiliser le matériel et l’approche que nous avons développés avec l’école St-Gabriel afin de les exporter dans d’autres écoles dans les prochaines années,» de conclure M. Delisle.