L’école Saint-Louis célèbre la différence

L’école Saint-Louis célèbre la différence
(Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

L’école Saint-Louis, située dans le secteur Black Lake à Thetford Mines, a souligné vendredi la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui avait lieu du 11 au 17 mars en organisant une activité toute spéciale pour les élèves de la Classe à développement maximal (CDM).

En effet, ces derniers, accompagnés de leurs parents, ont été accueillis telles des vedettes par le reste de l’école alors qu’un tapis rouge avait été placé dans le gymnase. Chacun recevait également une fleur.

«Nous voulions démontrer à tous les élèves de l’école, aux parents et à tout le monde que nos enfants sont spéciaux, qu’ils ont beaucoup de cœur et qu’ils travaillent. C’est important de le souligner», a expliqué Karine Cyr qui tenait aussi à mettre de l’avant l’implication de sa collègue enseignante, Chantal Grégoire.

Lors de l’activité, deux vidéos ont aussi été présentées, l’une démontrant des images des enfants et une autre de personnalités connues s’adressant directement aux élèves de la CDM. Ainsi, Guylaine Guay, Francisco Randez, Marina Bastarache, Les Fantastiques (Kim Rusk, Étienne Boulay, Anne Casabonne et Réal Béland), Véronique Cloutier et Bruny Surin ont pris quelques minutes afin d’enregistrer un message pour les jeunes. Cette surprise est une initiative de Tony Grégoire qui a contacté ces personnalités.

«Nous avons été chanceux de recevoir de belles vidéos de personnalités connues pour promouvoir cette semaine et nos enfants qui sont différents. Pour certains, la compréhension de tout cela est plus difficile, mais juste le fait de vivre leur intégration avec les autres élèves, que ce soit par cette activité ou les dîners, c’est majeur pour eux», a conclu Mme Cyr.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michel Boissonneault
Michel Boissonneault
4 années

Félicitations à tous, enfants, parents, familles, bénévoles, enseignantes et à tout le personnel. Merci

Steve Malenfant
Steve Malenfant
4 années

Félicitations à toute l’équipe qui a organisé ce moment mémorable pour des enfant merveilleux.

Josee
Josee
4 années

Félicitations à toute l’équipe qui travaille à donner un sens d’acceptation à tous ces jeunes dans la société. Ils ont droit à leur bonheur et à l’honneur de faire partie de nos vies. Chaque annee, il y a les finissants qui ont leur tapis rouge avec des habillement de Prince et princesse, mais le tapis rouge pour ces enfants, ce n’est pas le tapis des finissants mais le tapis des débutants. C’est toujours un début de se battre et des grandes victoires sans condition. Pareil comme l’amour qu’ils ont au plus profond de leur coeur. Merci à tout ce petit monde qui nous fait grandir vers un monde meilleur. Merci surtout aux parents d’accompagner leurs enfants. Personnellement, j’ai un frère handicapé et se sont des êtres D’AMOUR éternels.

Éliane Lambert
Éliane Lambert
4 années

Wow! Que c’est beau! Merci pour tout ce que vous faites pour montrer que la différence c’est pas apeurant ni contagieux même que ça devrait être prôné qu’être différentrent c’est la norme car nous sommes tous unique et avons tellement à apprendre l’un de l’autre, qui que nous soyons!

Lise Grenier
Lise Grenier
4 années

Bravo à toute l’équipe! Grâce à vous, la belle Lily-Rose ne cesse de nous surprendre. C’est une championne ! Merci

Line Perreault
Line Perreault
4 années

Quelle belle initiative ! Bravo pour c’est Super ce que vous avez fait!

Michel Grégoire
Michel Grégoire
4 années

Bravo aux organisateurs de l’école Saint-Louis et á ses organisateurs pour cette belle initiative de mettre en valeur des enfants qui ont une vie différente de la nôtre . Il faut surtout ne pas oublié ces parents qui jour après jour doivent supportés et accompagnés leur enfant ! Ils nous donnent une belle leçon de courage et d’ amour ! Merci Chantal et Tony pour ce beau moment ! Papa Michel et maman Loulou ! ×××× !

Fernande
Fernande
4 années

Merci 😊 pour votre grand dévouement et de si bien vous occuper de nos petits enfants 👶 chéris Oceane et Thomas,bravo à toute l équipe,Grand papa Camil et grand Maman Fernande de Saint Ferdinand 💕