L’école Saint-Louis célèbre la différence

L’école Saint-Louis, située dans le secteur Black Lake à Thetford Mines, a souligné vendredi la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui avait lieu du 11 au 17 mars en organisant une activité toute spéciale pour les élèves de la Classe à développement maximal (CDM).

En effet, ces derniers, accompagnés de leurs parents, ont été accueillis telles des vedettes par le reste de l’école alors qu’un tapis rouge avait été placé dans le gymnase. Chacun recevait également une fleur.

«Nous voulions démontrer à tous les élèves de l’école, aux parents et à tout le monde que nos enfants sont spéciaux, qu’ils ont beaucoup de cœur et qu’ils travaillent. C’est important de le souligner», a expliqué Karine Cyr qui tenait aussi à mettre de l’avant l’implication de sa collègue enseignante, Chantal Grégoire.

Lors de l’activité, deux vidéos ont aussi été présentées, l’une démontrant des images des enfants et une autre de personnalités connues s’adressant directement aux élèves de la CDM. Ainsi, Guylaine Guay, Francisco Randez, Marina Bastarache, Les Fantastiques (Kim Rusk, Étienne Boulay, Anne Casabonne et Réal Béland), Véronique Cloutier et Bruny Surin ont pris quelques minutes afin d’enregistrer un message pour les jeunes. Cette surprise est une initiative de Tony Grégoire qui a contacté ces personnalités.

«Nous avons été chanceux de recevoir de belles vidéos de personnalités connues pour promouvoir cette semaine et nos enfants qui sont différents. Pour certains, la compréhension de tout cela est plus difficile, mais juste le fait de vivre leur intégration avec les autres élèves, que ce soit par cette activité ou les dîners, c’est majeur pour eux», a conclu Mme Cyr.

https://youtu.be/Mw-3i_na9OI