Les arts du cirque bientôt offerts au Cégep de Thetford

Les arts du cirque bientôt offerts au Cégep de Thetford
Ces cours seront proposés en collaboration avec l'Académie de cirque Aria. (Photo : gracieuseté)

Le Cégep de Thetford proposera à ses étudiants, dès la prochaine rentrée, un nouveau programme parascolaire en arts du cirque, en collaboration avec l’Académie de cirque Aria. Il sera d’ailleurs le seul établissement collégial en Chaudière-Appalaches à l’offrir.

« Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’un programme de type cirque-études, mais bien d’une activité qui se fera en dehors des cours. Tous les étudiants du Cégep pourront s’inscrire. Il y aura 12 cours par session, divisés en deux séances de 1 h 30 par semaine », a expliqué Franchesco Côté, conseiller à la vie étudiante.

Des sélections auront lieu à la fin août pour les personnes intéressées à suivre les cours. Ceux-ci devraient commencer le 12 septembre et auront lieu au gymnase du Cégep ainsi qu’au local d’Aria sur la rue Monfette Est à Thetford Mines.

« L’objectif est de faire un pont avec le primaire et le secondaire pour inciter ceux qui faisaient du cirque à venir au Cégep de Thetford pour continuer. […] Toutes les personnes intéressées sont toutefois invitées à tenter leur chance, même celles n’ayant pas d’expérience. C’est vraiment ouvert à tous », a mentionné Rosemary Fillion de l’Académie de cirque Aria en précisant que cette première année sera en quelque sorte un projet pilote, l’objectif étant de bonifier le programme par la suite.  

Le Cégep de Thetford réfléchissait à l’idée de développer l’offre des arts du cirque depuis déjà un bon moment. Les deux dernières années de pandémie ont cependant fait en sorte de mettre le projet sur pause. « Ça fait quelques années que nous pensons à des moyens pour créer des liens avec la Polyvalente de Disraeli. Nous avons eu des rencontres avec les dirigeants pour voir de quelle façon nous pourrions travailler ensemble. Le développement d’Aria nous a fait prendre conscience de l’expertise que nous avons en région et que nous serions en mesure de faire un beau partenariat afin d’offrir les arts du cirque chez nous », a affirmé Anne-Marie Rousseau, directrice adjointe des études au Cégep de Thetford.

L’établissement aimerait éventuellement tenir des spectacles afin de présenter le talent qui sera formé dans ce programme. « C’est l’objectif, mais pour le moment nous n’avons pas encore établi où et quand nous allons le faire. C’est certain que dans un monde idéal, nous voulons faire un spectacle chaque année pour qu’il y ait un but à l’activité », a indiqué Franchesco Côté.

Enfin, ce dernier a souligné que le Cégep de Thetford désire mettre en valeur ce type de programme dédié aux artistes. « Nous mettons beaucoup d’emphase sur le sport, mais pour nous les artistes sont tout aussi importants. Nous avons un programme musique-études ainsi que des activités parascolaires en théâtre, en danse et en improvisation. Nous voulons faire une belle place aux artistes de la région. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires