Maison des aînés de Black Lake : la livraison du bâtiment est repoussée

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Maison des aînés de Black Lake : la livraison du bâtiment est repoussée
La construction s'est amorcée en juillet 2021. (Photo : Courrier Frontenac)

La ­Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à une mise à jour des délais de livraison entourant les différentes maisons des aînés et alternatives en cours de construction un peu partout dans la province. À ­Black ­Lake, les travaux devaient initialement prendre fin en septembre. Le nouvel échéancier prévoit une livraison au plus tard à l’hiver 2023.

Le responsable aux communications à la ­SQI, Francis Martel, a mentionné au Courrier Frontenac que le projet est très avancé. «Les travaux de finition en électromécanique de même qu’en architecture son en cours. Certains travaux d’aménagement extérieur sont également à compléter.»

Il a expliqué que plusieurs motifs peuvent justifier ces retards tels que le contexte de surchauffe du marché qui crée une pression supplémentaire sur la pénurie de ­main-d’œuvre, les difficultés d’approvisionnement, l’inflation qui amène une hausse de prix considérable, obligeant ainsi l’annulation d’appels d’offres en vue de les recommencer plus tard, la rareté de terrains répondant aux besoins des clients dans certaines régions et diverses contraintes liées à la qualité des sols qui ont eu un impact sur l’envergure des travaux projetés.

La construction de la maison des aînés de ­Black ­Lake sur la rue ­Christophe-Colomb a commencé en juillet 2021. Le bâtiment de trois étages contiendra 72 places au total, soit 36 pour les personnes âgées et le même nombre pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Lors du lancement de cet important chantier, le projet était évalué à 46,8 millions $.

D’après M. Martel, le coût n’est pas affecté par ces retards, tout en précisant que le budget global pour les maisons des aînés avait fait l’objet d’un rehaussement à 2,79 milliards $ le printemps dernier.

Notons qu’un délai de six à huit semaines après la date de livraison du bâtiment est nécessaire pour préparer les locaux et le personnel en vue de l’accueil des premiers résidents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires