Marcel Masse s’éteint à l’âge de 78 ans

Marcel Masse s’éteint à l’âge de 78 ans
Marcel Masse

THETFORD. L’ancien ministre Marcel Masse est décédé, lundi après-midi, entouré de ses proches. Il a été élu député dans la circonscription de Frontenac en 1984, puis réélu en 1988.

Ce dernier commencé sa carrière politique sur la scène provinciale en 1966 en se faisant élire sous la bannière de l’Union nationale. Il est devenu le plus jeune ministre de l’histoire du Québec dans le gouvernement de Daniel Johnson à l’âge de 30 ans.

Réélu en 1970, Marcel Masse s’est présenté à la course à la direction de son parti, mais il a été défait par Gabriel Loubier. Il a ensuite siégé à titre de député indépendant.

Également défait aux élections de 1974 et de 1980 dans la circonscription de Labelle, il aura finalement été élu député progressiste-conservateur dans Frontenac à la Chambre des communes au début des années 80.

Le député-ministre Christian Paradis s’est dit attristé par la nouvelle. Il a confié au COURRIER FRONTENAC que c’est Marcel Masse qui lui a donné le goût de faire de la politique fédérale il y a déjà plusieurs années.

« Je crois qu’il aura eu un impact positif pour la région. Il avait beaucoup d’influence dans le gouvernement de Brian Mulroney. Les gens me parlent encore de lui. »

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a également voulu souligner l’apport de M. Masse pour sa ville. « Monsieur Masse a toujours eu à coeur le Québec et ici, à Thetford Mines, il a entre autres participé à permettre l’agrandissement de notre aéroport et à financer au niveau de 50 % les coûts de construction de la Maison de la culture. Il mérite notre admiration et fera pour toujours partie de notre mémoire collective. »

Les principaux dossiers du politicien

– Programme d’aide aux travailleurs (PAT) pension à des centaines de mineurs ;

– Fonds spécial de 7 millions $ à Thetford Mines pour les entreprises manufacturières ;

– Participation du gouvernement fédéral à 50% des coûts de la Maison de la culture de Thetford Mines ;

– Projet de modernisation concernant l’entreposage du sirop d’érable ;

– Agrandissement de l’aéroport de Thetford Mines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires