Mobilisation pour contrôler les apports amiantés dans la rivière Bécancour

Communiqué

Mobilisation pour contrôler les apports amiantés dans la rivière Bécancour
Ce projet vise principalement à déterminer des moyens de retenir les résidus amiantés s'érodant des sites miniers de Thetford Mines. Ceux-ci causent un préjudice à la rivière Bécancour, à l'étang Stater et à ses lacs fluviaux. (Photo : gracieuseté)

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) entame la deuxième moitié de l’ambitieux projet d’élaboration d’un Plan de contrôle des sédiments amiantés du secteur minier de la Haute-Bécancour.

Débuté en décembre 2020 et devant se conclure en janvier 2022, ce projet vise principalement à déterminer des moyens de retenir les résidus amiantés s’érodant des sites miniers de Thetford Mines. Ces sédiments amiantés causent un préjudice à la rivière Bécancour, à l’étang Stater et à ses lacs fluviaux : lacs à la Truite d’Irlande, William et Joseph.

Le comité de pilotage s’est rencontré le 17 juin dernier. Ce plan est réalisé en collaboration avec Granilake et la Société Asbestos ltée., les deux compagnies minières propriétaires des sites visés, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, la MRC des Appalaches, la Ville de Thetford Mines, les municipalités d’Irlande et Saint-Joseph-de-Coleraine, les ministères de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques (MELCC) et de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI), les firmes Viridis Environnement et Englobe, ainsi que deux ingénieurs, Miroslav Chum et Francis Donati-Daoust. Le Dr René Veillette de la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches participe dorénavant aux rencontres de concertation.

Le GROBEC a amorcé en mai dernier une vaste campagne de suivi de la qualité de l’eau de la rivière Bécancour et du ruisseau Poirier. Jusqu’à la fin octobre, des échantillons seront prélevés aux deux semaines et analysés en laboratoire afin de déterminer leur concentration en fibres d’amiante, métaux lourds et autres paramètres indicateurs des effets des résidus miniers amiantés sur la santé humaine et de la vie aquatique.

Aussi, les écoulements drainant les haldes seront suivis pour mesurer leur pH ainsi que leur concentration en matières en suspension. Les résultats seront publiés à l’automne 2021.

De plus, le GROBEC, en collaboration avec la Ville de Thetford Mines, procède à une cartographie détaillée des haldes de résidus miniers amiantés et du drainage naturel qui contribue à leur érosion. Un inventaire des méthodes de restauration et de stabilisation des haldes de résidus miniers a également été produit. Il peut être consulté sur le site du GROBEC à l’adresse suivante : http://www.grobec.org/2021.php#title2

Ce projet met en œuvre différents avis et recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) émis dans son rapport L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés, rendu public en août 2020. Selon le bureau de la députée de Lotbinière-Frontenac, le gouvernement du Québec devrait dévoiler son plan de mise en œuvre des recommandations du BAPE à l’automne.

« Le plan d’action du gouvernement mettant en œuvre les recommandations du BAPE-Amiante est très attendu afin de prévoir la phase 2 de ce projet », affirme Sandrine Desaulniers, directrice adjointe du GROBEC.

Cette initiative est réalisée dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bob
bob
10 mois

un autre histoire a couché dehors pour faire rouler les compagnies des petits amis

Selena
Selena
10 mois

Beaucoup trop tard

Selena
Selena
10 mois

Pourquoi avoir attendu que le mal soit fait?? Encore $$$ Et encore $$$$