Des moteurs de fusée testés à Coleraine

Reaction Dynamics, qui se spécialise dans le développement et la conception de nouvelles technologies de systèmes de propulsion de fusées, procédera à des essais sur l’ancien site minier Normandie à Saint-Joseph-de-Coleraine.

L’entreprise vise le développement et la commercialisation du premier lanceur orbital produit en série, permettant ainsi un accès abordable à l’espace pour petits fabricants de satellites de 10 à 150 kg.

«Du type hybride, l’essai de ce moteur sera l’un des plus importants au Canada. Ces tests doivent être faits de façon sécuritaire et à l’extérieur des zones résidentielles. Connaissant bien la région de Thetford, Vincent Fortier, VP Structures chez Reaction Dynamics, a rapidement identifié la région et la disponibilité d’anciens sites miniers sur lesquels ils pourraient être faits», a expliqué Vicky Lachance, commissaire au développement économique à la SDE région de Thetford.

«Dans un monde où nous sommes de plus en plus dépendants du big data, il est absolument fondamental que l’on puisse avoir accès à l’espace de façon plus régulière, mais surtout de façon plus abordable», a renchéri Bachar Elzein, directeur exécutif et directeur technique.

Des applications en télécommunication et en agriculture, ainsi que l’observation de l’espace, ne sont que quelques-uns des marchés ciblés. Précisons que les essais se feront le jour, de façon hebdomadaire, et leurs durées seront de moins de 30 secondes.