Nouvelle source de financement pour les entreprises

Nouvelle source de financement pour les entreprises
La mise en place du nouveau fonds Capital expansion région Thetford répond à une demande provenant des entrepreneurs

THETFORD. Les entreprises en démarrage, en croissance, en transfert ou en processus de relève ont désormais accès au tout nouveau fonds Capital expansion région Thetford (CERT).

Doté d’une enveloppe de 5 millions $, celui-ci permettra de soutenir les entreprises de la MRC des Appalaches par des prises de participation à leur capital, des investissements sous forme débentures ou par des prêts participatifs.

Le maire de Thetford Mines et président de la Société de développement économique (SDE), Marc-Alexandre Brousseau, estime qu’il est important que les entreprises de la région puissent avoir accès à une nouvelle source de financement.

«La principale cause de fermeture est le manque de financement et de fonds de roulement. Donc, avoir un outil comme celui-là, complètement désintéressé au niveau des profits et instauré simplement pour investir dans nos entreprises afin de leur permettre de croître, c’est unique. Il va faire énormément de jaloux au Québec», a mentionné M. Brousseau.

Le CERT offrira donc du capital de risque, c’est-à-dire qu’il investira sous forme d’équité ou de quasi-équité dans les projets. Le montant maximum par projet d’entreprise est plafonné à 250 000 $ remboursables.

Nouvellement nommé, le directeur général Guy St-Amand affirme que ce fonds était très attendu. «Dans plusieurs dossiers, souvent les projets sont sous capitalisés, mais je ne crois pas que c’est volontaire. Certains entrepreneurs n’ont pas le choix alors nous voulons jouer notre rôle qui est complémentaire.»

Son mandat au cours des prochaines années sera d’ailleurs de développer le fonds et investir dans les entreprises de la région. Il devra établir des contacts auprès des partenaires et des entrepreneurs dans le but de répondre à leurs besoins pour que les projets puissent se réaliser.

Notons que Développement économique Canada (DEC) participe dans le CERT par l’entremise de L’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile. La Corporation Desjardins de développement de la région de l’amiante et le Fonds de développement industriel régional sont les deux partenaires du milieu partageant une contribution totalisant 500 000 $.

Bloc-notes

Le fonds Capital expansion région Thetford (CERT) choisira les entreprises dans lesquelles il investira sur la base des informations contenues dans le plan d’affaires.

Ainsi, plusieurs critères seront analysés : la qualité du dossier, l’expérience et la complémentarité des promoteurs, la place disponible sur le marché pour le produit ou service proposé et le caractère réellement innovant de l’offre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires