Jonathan Bouchard et Jalna Lamontagne de Progximity remportent un lauréat 

Communiqué

Jonathan Bouchard et Jalna Lamontagne de Progximity remportent un lauréat 
La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) a voulu souligner les efforts des deux fondateurs de cette entreprise qui profitent actuellement de la mesure Soutien au travail autonome (STA). (Photo : Lynn Gosselin)

L’entreprise Progximity de Thetford a remporté un lauréat dans la catégorie Innovations technologique et technique, le 4 mai dernier, dans le cadre de la 24e édition du gala du Défi OSEentreprendre Chaudière-Appalaches. Au total, ce sont 23 prix qui ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs.

Fondée en 2018, Progximity est un développeur de logiciels spécialisé dans le domaine minier. « Nous avons décidé de développer un outil qui permettra aux minières du monde entier de participer activement dans la transition vers les mines intelligentes et durables de demain », explique Jonathan Bouchard, cofondateur et chef de la technologie.

« En fait, après des années de travail dans l’industrie, nous avons constaté l’ampleur du défi des prochaines années. Comment peut-on faire de nos sites miniers, des milieux plus durables, efficaces, compétitifs et sécuritaires sur du long terme », poursuit-il.

« Une minière implique le travail de plusieurs centaines de personnes chaque jour, c’est l’équivalent d’un petit village. Imaginez l’ampleur du défi quotidien, de coordonner les travaux de manière efficace autour d’un plan minier qui comprend des milliers de tâches. La solution que nous avons conçue permet de mettre en relation tous les intervenants du plan minier, via une plateforme adaptée, qui permet de se coordonner de manière efficace et structurée », ajoute Jalna Lamontagne, cofondatrice et cheffe de la direction.

Appelé Minebook, la solution valorise le travail de chacun des intervenants, du géologue jusqu’au conducteur de camion, en leur permettant de quantifier l’impact positif de leurs tâches sur le plan minier. Minebook est une plateforme d’équipe qui illustre visuellement l’état du plan minier en temps réel, en permettant aux coéquipiers d’échanger entre eux tout en gardant la relation avec budget.

« Dès le début, nous avons voulu bâtir une entreprise innovante qui sera à l’avant-garde du changement dans l’industrie minière. Lorsque l’on ose repenser l’organisation du travail, on ouvre la porte à l’amélioration continue, on saisit les nouvelles opportunités et on contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle tout en respectant nos valeurs. Nous sommes convaincus que l’approche de Minebook deviendra un incontournable pour la coordination des équipes minières et un nouveau standard de qualité travail dans l’industrie », terminent les deux jeunes entrepreneurs.

PRIX DU PUBLIC

Chaudière-Appalaches Économique a annoncé que l’entreprise Progximity a été choisie pour faire partie des sept finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre de la 24e édition du Défi OSEntreprendre. C’est pour leur personnalité inspirante et leur profil entrepreneurial hors du commun que les jurys nationaux de chacune des catégories officielles du volet Création d’entreprise ont sélectionnés ces sept finalistes, dont font partie Jalna Lamontagne et Jonathan Bouchard pour leur entreprise Progximity

Rendez-vous sur osentreprendre.quebec d’ici le 7 juin à 23 h 59 pour en apprendre davantage sur l’entreprise. La population de la Chaudière-Appalaches est invitée à voter en grand nombre pour sa relève entrepreneuriale.

En plus d’une bourse de 2 000 $, le récipiendaire du Prix du public national recevra rayonnement et visibilité sur les différentes plateformes d’OSEntreprendre. L’entreprise avec le plus de votes sera dévoilée lors du 24e Gala des Grands Prix Desjardins, qui se déroulera le 8 juin au Palais Montcalm à Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires