« Je sais que je peux aider » – Éloïse Gagné, candidate libérale de Mégantic

« Je sais que je peux aider » – Éloïse Gagné, candidate libérale de Mégantic
Eloïse Gagné (PLQ, Mégantic) (Photo : gracieuseté)

Bien qu’elle ne se soit arrivée au départ de la course qu’après le déclenchement des élections, la candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Mégantic, Éloïse Gagné, assure que son engagement est sincère et elle se dit fière de pouvoir faire campagne dans la circonscription.

La candidate libérale compte notamment travailler à assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible des aînés de 70 ans et plus qui le désirent avec la mise en place d’une allocation, à lutter contre l’insécurité alimentaire et à soutenir les PME affectées par la pénurie de main-d’œuvre.

Avocate en droit des affaires, Mme Gagné est originaire de Montréal et y vit toujours aujourd’hui. Elle consacre sa carrière à soutenir les entreprises québécoises dans leurs activités sur le territoire de la province ainsi qu’à l’international. Elle est de plus impliquée auprès du conseil d’administration de l’Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain depuis mai 2017 et elle en est la présidente depuis 2019.

« J’ai toujours aimé m’impliquer dans ma communauté. C’est pourquoi je le fais auprès de l’association des popotes roulantes. J’ai aussi fait beaucoup de politique étudiante. J’adore écouter les gens, comprendre ce qui est important pour eux, trouver des solutions et jouer le rôle de porte-parole. C’est ce qui m’a attirée vers la politique », a-t-elle expliqué en entretien avec le Courrier Frontenac.

Son implication avec le PLQ est toute récente et liée à la présente élection. Voyant que le parti cherchait des candidats, elle a décidé de saisir l’opportunité. « J’ai toujours su que je ferais de la politique, mais je pensais que ce serait en fin de carrière. Tout s’est cependant mis en place pour que ce soit maintenant. Avec le Parti libéral, je vois la possibilité de réaliser de beaux projets. J’aime beaucoup sa vision et c’est ce qui m’a convaincue de me lancer. »

Plusieurs aspects de la plateforme libérale l’ont interpellée, dont le fait que le parti s’éloigne des concepts du passé et qu’il annonce, entre autres, son engagement ferme envers la protection de l’environnement. En plus des projets collectifs intéressants pour le futur, la candidate est ravie des solutions concrètes annoncées par le PLQ afin de soutenir les individus. Elle a notamment mentionné les mesures économiques qui ont été présentées, soit l’allocation de 2000 $ pour les aînés, la hausse de l’exemption de base pour les travailleurs de 65 ans ainsi que la réduction du pourcentage d’imposition pour les deux premiers paliers.

SENSIBLE AUX ENJEUX DES RÉGIONS

Éloïse Gagné dit être sensible à la réalité et aux enjeux des régions, ses parents étant originaires des Cantons-de-l’Est et du Bas-St-Laurent. Elle a aussi des membres de sa famille qui y résident toujours. « On me connait que très peu dans Mégantic et j’en ai beaucoup à apprendre sur la circonscription, mais mon désir est vraiment sincère. J’ai envie d’apprendre et je sais que je peux aider. Je ne suis pas une candidate poteau qui ne sera jamais là, ce n’est pas dans ma personnalité. Quand je m’implique, je le fais jusqu’au bout », a souligné la candidate.

Cette dernière a bien l’intention d’être présente sur le terrain au cours des prochaines semaines. Parmi les enjeux locaux qui l’interpellent, elle a notamment mentionné celui de la pénurie de main-d’œuvre. La situation des aînés est aussi un sujet qui l’a toujours touchée. Par ailleurs, selon Mme Gagné, la Charte des régions présentée par le PLQ et visant la décentralisation des pouvoirs est aussi une annonce intéressante pour Mégantic.

« Il s’agit de travailler plus étroitement avec les municipalités et les régions pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques », a-t-elle indiqué.

Rappelons que Ratiba Fares avait dans un premier temps été annoncée comme la candidate libérale dans la circonscription de Mégantic. Elle avait finalement décidé de se désister quelques jours plus tard pour des raisons professionnelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires