« La CAQ abandonne les usagers du transport adapté » – Normand Côté

Communiqué
« La CAQ abandonne les usagers du transport adapté » – Normand Côté
Le candidat du Parti libéral du Québec dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté (Photo : gracieuseté)

Le candidat libéral de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, ne comprend pas l’inaction du gouvernement de François Legault dans le dossier du transport adapté dans la MRC des Appalaches.

Avec la hausse des coûts afférents liée notamment à l’inflation, la pression augmente inévitablement sur les municipalités et les mandataires de transport de personnes. Pourtant, la CAQ ne fait que transférer le fardeau financier aux utilisateurs et tourne ainsi le dos à une clientèle vulnérable qui pourrait perdre toute possibilité d’avoir accès à un service essentiel à un prix raisonnable.

« Ayant un frère qui vit avec des limitations, je sais comment le transport adapté est fondamental dans le quotidien des utilisateurs et de leur famille. Que ce soit pour un déplacement vers l’école ou le travail, un rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un organisme communautaire, une activité culturelle ou de loisir, il est impossible de parler d’intégration sociale en mettant de côté ce service essentiel. La capacité de payer du monde a ses limites. Il est donc nécessaire d’augmenter immédiatement le financement pour assurer un service de qualité dans les 19 municipalités de la MRC des Appalaches et à un coût raisonnable pour les usagers », affirme Normand Côté.

La CAQ a fait une réforme du monde du taxi et du transport rémunéré de personnes, mais celle-ci est passée complètement à côté du transport adapté, ajoute-t-il. Cette réforme a eu comme effet de réduire l’offre de service notamment à l’aide des taxis. Pourtant, des solutions simples existent. Avec la Charte des régions, le Parti libéral du Québec propose une gouvernance régionalisée et imputable qui pourra supporter des initiatives locales. Il est capital de revoir la dynamique du transport interrégional, mais également intrarégional particulièrement en raison de l’étendue du territoire, ce qui est le cas dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Enfin, une mesure importante pour les personnes vivant des situations de handicap sera la création d’un secrétariat aux personnes handicapées et d’un ministre réellement responsable du dossier afin de conduire une commission parlementaire dans les 100 premiers jours. Nous devons reconnaitre leur apport exceptionnel dans le développement de nos communautés et il est temps de confirmer cette place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires