Des pompiers de Thetford Mines au Défi gratte-ciel

Des pompiers de Thetford Mines au Défi gratte-ciel
Yann-Alexandre Belley et Carl Paquet en compagnie de Marie-Josée Labranche (Photo gracieuseté – Étincelle Photographe)

Deux pompiers du Service incendie de Thetford Mines ont participé, le 20 mai dernier, au Défi gratte-ciel qui consiste à monter à deux reprises les 23 étages de la Tour Deloitte à Montréal et à amasser des fonds pour Dystrophie musculaire Canada.

Yann-Alexandre Belley et Carl Paquet ont en effet gravi, en après-midi, 1188 marches avec leurs 50 lbs d’équipement. En matinée, ils avaient également monté les 23 étages, dont les cinq derniers avec Marie-Josée Labranche qui est atteinte de dystrophie musculaire.

«Nous remercions Marie-Josée qui a été super. Chaque année, elle participe à ce que l’on appelle le défi des héros», a souligné M. Belley.

Ce dernier en était à une première expérience au Défi gratte-ciel. Son collègue et lui avaient amassé des fonds au IGA de Thetford Mines quelques semaines avant. Ils avaient réussi à récolter plus de 1300 $ pour la cause.

«J’ai bien aimé y participer et je suis content d’avoir réussi le défi. C’est une belle activité. Même la descente ce n’est pas facile pour les mollets!»

Origine du défi

L’événement a été instauré en 1997 par un pompier de Montréal, Denis Harel, qui avait gravi à lui seul les marches de 30 édifices du centre-ville de Montréal. En 1998, il a passé le flambeau à Yan Lefebvre, pompier à Pointe-Claire, dont la performance a été homologuée dans le Livre des records Guinness. Depuis ce grand moment, le défi a été relevé par des pompiers provenant de plus de 250 services d’incendie différents aux quatre coins du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires