Premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti

Premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti
Cette activité est organisée à la suite de l’inventaire du patrimoine bâti des municipalités rurales réalisé par le Centre d’archives de la région de Thetford

Les propriétaires de maisons anciennes, les élus municipaux et les passionnés de patrimoine et d’histoire sont invités à prendre part au premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti qui se tiendra le samedi 25 novembre prochain à Adstock dans le secteur de Sacré-Cœur-de-Marie. 

Organisé par la MRC des Appalaches, cet événement veut réunir des participants des 19 municipalités de la région autour de la valorisation du patrimoine bâti.

Le programme de la journée permettra d’informer et d’outiller autant les propriétaires de maisons anciennes que les élus municipaux et les représentants des comités d’urbanisme, des sociétés d’histoire et des sites patrimoniaux. En matinée, les participants seront réunis à l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie pour assister à deux conférences. En ouverture, Christian Denis, conseiller municipal de Deschambault-Grondines dans la MRC de Porneuf, parlera de la contribution de la culture au développement économique et social des communautés. Sa conférence sera suivie de celle de Martin Dubois, architecte à la firme Patri-Arch, qui traitera des enjeux du patrimoine bâti à l’échelle municipale.

En après-midi, les participants se répartiront, selon leurs intérêts, dans trois ateliers de formation et de discussion : les bonnes pratiques pour préserver et mettre en valeur nos maisons anciennes, les outils réglementaires disponibles aux municipalités et la recherche de titres de propriétés. Enfin, l’événement se terminera par une activité de reconnaissance afin de mettre en valeur une maison patrimoniale dans chacune des 19 municipalités de la MRC des Appalaches.

La participation au Rendez-vous régional est gratuite, mais l’inscription est obligatoire de même que le choix d’un atelier. Les personnes intéressées doivent s’inscrire à la MRC auprès de Guylaine Pinette avant le 20 novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires