Près de 800 000 $ de travaux pour de l’eau potable à Saint-Fortunat

Près de 800 000 $ de travaux pour de l’eau potable à Saint-Fortunat
Pablo Rodriguez

INFRASTRUCTURES. Après 14 ans d’avis d’ébullition permanent, les résidents de la municipalité de Saint-Fortunat pourront, à partir de juin prochain, avoir accès à de l’eau claire, limpide et bonne à boire à même leur robinet, et ce, grâce à un investissement gouvernemental et municipal de 788 504 $.

Le projet a été présenté, le vendredi 15 janvier, lors d’une conférence de presse en compagnie du maire de la municipalité, Denis Fortier, du député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, représentant son collègue et ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, ainsi que du secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Pablo Rodriguez.

«L’aide financière annoncée aujourd’hui arrive à point pour la population de Saint-Fortunat. Depuis 2002, un avis d’ébullition était en vigueur de façon permanente. La modernisation des infrastructures permettra de mieux répondre aux besoins de mes citoyens», a mentionné le maire Fortier, qui a tenu à souligner le travail de plusieurs personnes dans ce dossier, dont celui de ses conseillers.

Les travaux de mises aux normes du système d’approvisionnement et de traitement de l’eau potable ont donc commencé avant les fêtes et devraient se poursuivre jusqu’au début de l’été. Parmi les travaux à faire, mentionnons l’aménagement d’un puits d’eau souterraine, la construction d’un bâtiment de service incluant la mise en place de systèmes de désinfection par chloration et d’enlèvement du manganèse, l’ajout d’une conduite jusqu’au bâtiment projeté, l’installation d’une nouvelle conduite d’amenée, ainsi que des travaux correctifs au réservoir d’eau potable existant.

Financement

La majeure partie de l’aide financière pour ce projet provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). La contribution du gouvernement du Québec s’élève à 502 392 $ et celle de la Municipalité de Saint-Fortunat à 80 768 $.

La Municipalité de Saint-Fortunat bénéficie aussi d’une somme de 205 344 $ dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec (TECQ). La part du gouvernement du Canada s’élève à 145 384 $ et celle du gouvernement du Québec à 59 960 $, et ce, pour la période de 2014 à 2018. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires