Quelques règles d’usage pour bien se préparer à l’hiver

Communiqué

Quelques règles d’usage pour bien se préparer à l’hiver
Le projet pilote visant à permettre le stationnement dans la rue lorsqu'aucune opération de déneigement n'est prévue pour la nuit en cours a été concluant.  (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Avec l’arrivée de la saison hivernale, le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement de la Ville de Thetford Mines souhaite rappeler aux citoyens certaines règles d’usage qui permettront d’améliorer la qualité des interventions et d’éviter les bris lors des opérations de déneigement.

Le règlement municipal interdisant de stationner dans la rue entre minuit et 7 h le matin du 15 novembre au 15 avril est toujours en vigueur. Par contre, lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue, cette interdiction sera levée et le stationnement sera autorisé pour la nuit en cours. Le projet pilote des deux derniers hivers ayant été concluant, cette façon de faire sera dorénavant appliquée chaque saison hivernale.

Ainsi, à partir de 16 h chaque jour, les gens sont invités à consulter le villethetford.ca/stationnement de nuit avant de se stationner dans une rue afin de valider si une autorisation est donnée. À noter que la température n’est pas un indicateur puisque le stationnement de nuit peut être interdit en raison, par exemple, d’activités de soufflage.

À noter que durant toute la saison hivernale, il est interdit de laisser sa voiture la nuit dans un stationnement municipal.

LES GESTES APPRÉCIÉS ET LES RÈGLEMENTS À RESPECTER

Il est possible, par des gestes simples, de faciliter le travail des déneigeurs. Le fait de bien positionner ses bacs roulants, soit derrière le trottoir ou la chaîne de rue, donc dans sa cour ou sur son terrain, change le quotidien des employés de la voirie qui n’ont pas à les contourner lors des opérations de déneigement, évitant par le fait même les renversements et les bris. Rappelons que les camions de collecte possèdent un bras articulé qui permet de récupérer les bacs facilement à une bonne distance.

Aussi, les résidents des secteurs ruraux ont l’obligation de protéger leur boîte aux lettres afin d’éviter qu’elle soit endommagée lors des opérations de déneigement. Même si la Ville tolère les boîtes aux lettres au bord de la route, elle n’assume aucunement la responsabilité des bris liés à celles-ci.

Finalement, il est très important de retenir que chaque citoyen doit garder sa neige sur son terrain. La réglementation municipale interdit d’en disposer sur la voie publique ou sur les trottoirs ainsi que sur les espaces dégagés qui permettent l’accès aux bornes d’incendie.

« Chaque année, nous jugeons essentiel de solliciter la collaboration de la population. Il s’agit d’une période fort occupée pour les employés des travaux publics et nous tentons par ces moyens de faciliter leur travail. D’ailleurs, j’aimerais rappeler qu’en période hivernale, chacun a la responsabilité de se protéger et de protéger les autres en adaptant sa conduite aux conditions de la route. Si vous avez des questions, des plaintes à adresser ou des commentaires sur les règlements ou les préparatifs hivernaux, notre équipe est toujours disponible pour y répondre », de conclure Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement à la Ville de Thetford Mines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires