Rétrospective 2015 : une année de nouvelles locales

Voici une sélection des nouvelles locales les plus marquantes de l’année 2015 dans la région.

Janvier

 

Le Comité de concertation économique des Appalaches présente son plan de diversification pour l’ère post-amiante comprenant entre autres une cinquantaine de projets nécessitant des investissements de 120 millions $.

 

Quatre anciens travailleurs miniers dénoncent Lab Chrysoltile qui, selon eux, est en grande partie responsable de l’effondrement de la route 112.

 

La liaison Thetford-Victo d’Orléans Express prend fin. Les usagers thetfordois désirant se rendre à Montréal doivent maintenant passer par Québec.

 

Pour une deuxième année de suite, le boxeur thetfordois Thomas Chabot met la main sur le titre de champion canadien chez les 57 kg. 

 

Février

 

L’auteur-compositeur-interprète Étienne Labbé remporte la finale locale de Cégep en spectacle pour une troisième année de suite.

 

L’adoption sous bâillon du projet de loi 10 se traduira par une réduction de 35 postes-cadres en Chaudière-Appalaches. La direction générale et le conseil d’administration du CSSS de la région de Thetford sont appelés à disparaître.

 

Des courtiers immobiliers prévoient que le marché sera affecté par la construction de deux nouveaux complexes pour retraités, Le Renaissance et Château Bellevue.

 

Mars

 

Un nombre record de 503 étudiants déposent une demande d’admission au Cégep de Thetford lors du premier tour d’inscription ayant pris fin le 1er mars.

 

Afin  de bonifier son programme hockey, la Polyvalente de Disraeli a eu l’ingénieuse idée d’installer en ses murs une petite patinoire faite d’une glace synthétique, une première au Québec selon les initiateurs du projet.

 

La région se dote d’un incubateur d’entreprises. L’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT) accueillera et accompagnera les jeunes entrepreneurs dans un local revampé du centre-ville.

 

L’hôtel-motel Balmoral est vendu par la famille Payeur de Thetford Mines qui en aura été propriétaire lors des 59 dernières années. L’acquéreur est un groupe d’hommes d’affaires de Québec.

 

L’ancien Pavillon Saint-Joseph, situé à proximité de l’hôpital, porte désormais le nom d’Édifice Donat-Grenier, à la mémoire de l’un des plus grands philanthropes de la communauté thetfordoise.

 

Avril

 

Le député-ministre conservateur Christian Paradis annonce qu’il ne se représentera pas aux élections fédérales prévues à l’automne. Il avait été élu pour la première fois dans Mégantic-L’Érable en 2006 et réélu en 2008 et 2011.

 

La firme EnGlobe Corp annonce un projet autofinancé de végétalisation des haldes minières à Black Lake afin d’enjoliver les montagnes grises.

 

Mai

 

L’Isothermic de Thetford Mines balaie la série finale en quatre parties contre les Éperviers de Sorel-Tracy et met la main sur la Coupe Verdure dans la LNAH.

 

Malgré un nombre suffisant d’inscriptions, il n’y aura pas de maternelle à l’école Dominique-Savio de Stratford. Des parents font connaître leur mécontentement à la Commission scolaire des Appalaches lors d’une manifestation devant l’école.

 

La présidente de DSD International, Sonia Vachon, est nommée «Femme d’affaires de l’année» et «Personnalité de l’année» au Gala Zénith.

 

Juin

 

Réclamé par plusieurs citoyens depuis de nombreuses années, la Ville de Thetford annonce la construction d’un parc canin dans le secteur Black Lake.

 

Juillet

 

Après des mois d’attente, le comité d’analyse mandaté dans le dossier du centre d’affaires et de congrès a finalement choisi la société Complexe hôtelier La cache du Domaine inc. parmi les quatre projets qui avaient été présentés au départ.

 

L’organisme «Intégration communautaire des immigrants» de Thetford Mines lance un cri d’alarme. La directrice générale et fondatrice de l’organisme, Éva Lopez, est à bout de souffle. Elle dénonce les importantes coupures gouvernementales.

 

Le Thetfordois Francis Mulrey a comparu au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu pour répondre à une accusation de meurtre au deuxième degré de Lucille Morin. Les faits reprochés seraient survenus en août 1991.

 

Août

 

Le Cégep de Thetford instaure une nouvelle offre travail-études en association avec plusieurs compagnies pour le programme Techniques de plasturgie, une première au Québec. Ainsi, jusqu’à 60 % des heures de formation seront passées au travail en entreprise.

 

L’émission Infoman a débusqué une page ask.fm appartenant à la candidate bloquiste Virginie Provost et dans laquelle elle répondait à des questions assez salaces. L’histoire fait le tour de la province.

 

Septembre

 

Les Blue Sox ont obtenu un quatrième titre consécutif dans la LBMQ. La formation a balayé le Cactus de Victoriaville en quatre parties lors de la grande finale.

 

L’histoire du petit William Fontaine a entraîné un mouvement de solidarité incroyable dans la région. L’enfant est atteint d’une tumeur cérébrale appelée Pinéaloblastome. Ses parents ont lancé un appel à la générosité pour qu’il puisse avoir accès à des traitements aux États-Unis.

 

Octobre

 

Après quatre ans et demi de démarches et de travaux, 90 millions $ d’investissements et près de 1,5 million de mètres cubes de résidus miniers déplacés, les automobiles peuvent maintenant circuler sur le nouveau tronçon de 10,3 kilomètres de la route 112.

 

Luc Berthold a gagné son pari en gardant la circonscription de Mégantic-L’Érable dans le giron du Parti conservateur à la suite du départ de Christian Paradis. Il a obtenu 35,4 % des voix.

 

L’impact financier de l’amiante sur le chantier de KB3 se chiffre autour de 270 000 $. Le président du Musée, Yvan Faucher, a mentionné que son organisation a eu une surprise puisque la règlementation a changé depuis le début du projet, en 2012, en raison de l’application plus sévère des normes de la CSST.

 

Novembre

 

Une étude réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie dans les derniers mois démontre que dans plus de 80 % du temps, le prix du litre d’essence ordinaire à la pompe à Thetford Mines était supérieur à celui affiché dans les municipalités avoisinantes, ainsi que celui suggéré par CAA-Québec.

 

Le Thetfordois Mario Godbout a été condamné à la prison à vie avec libération possible dans 13 ans pour le meurtre de sa conjointe Josée Lauzon, il y a quatre ans. Une histoire de jalousie envers le chien de sa nouvelle conjointe l’a amené à commettre l’irréparable.

 

Les médecins de l’hôpital de Thetford se mobilisent pour  dénoncer les effets pervers de la Loi 10 entourant la réforme du réseau de la santé. L’avenir de l’établissement leur apparaît plus que jamais incertain. Ils déplorent la centralisation à l’extrême au sein de laquelle le milieu devient un simple spectateur.

 

Les Filons football ont ajouté un autre fleuron à leur couronne. Une victoire de 30-28 arrachée aux Griffons de l’Outaouais a permis à la troupe de Diego Ratelle de mettre la main sur le convoité Bol d’Or.

 

La Polyvalente de Black Lake occupe de nouveau une place de choix au palmarès des écoles secondaires de l’Institut Fraser. L’établissement obtient en effet une note de 7 sur 10, bonne pour le premier rang en Chaudière-Appalaches.

 

Décembre

 

Les Thetfordois ont une fois de plus été généreux dans le cadre de la Guignolée des pompiers puisqu’un montant total de 30 926 $ a été amassé. Tous les dons vont directement à la Banque alimentaire La Vigne qui nourrit en moyenne 170 familles chaque semaine.

 

L’hôpital de Thetford Mines a enregistré pas moins de 40 378 visites à son urgence en 2014-2015, soit près d’une centaine de plus que l’année précédente. Selon les données recueillies, 78,3 % de ces présences ont été classées en priorité 4 et 5, soit pour des cas moins urgents et non urgents.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires