Maison des aînés et alternative : les premiers résidents seront accueillis en avril

La Maison des aînés et alternative (MDAA) de Black Lake accueillera ses 24 premiers résidents provenant du CHSLD du Lac-Noir au début du mois d’avril. C’est ce qu’a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans le cadre de l’inauguration de l’établissement qui avait lieu le lundi 20 mars.

Le nouveau bâtiment, situé au 510, rue Christophe-Colomb, a nécessité des investissements de 47,8 millions $, ce qui inclut l’ensemble du projet avec plans et devis. La construction a été réalisée à un coût d’environ 36 millions $.

La Maison des aînés et alternative de Black Lake compte 72 chambres individuelles. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

La MDAA de Black Lake comprend 72 places, dont 36 pour des personnes aînées et 36 autres pour des adultes ayant des besoins spécifiques. Le bâtiment de trois étages est divisé en six unités de 12 lits chacune. Les chambres individuelles incluent une salle de toilette et de douche adaptée à la clientèle. Sa conception a été pensée afin de rappeler l’environnement d’un domicile plutôt qu’un milieu hospitalier. Ainsi, chaque maisonnée comporte ses propres aires communes. Des locaux avec lit escamotable, divan, table, chaises, télévision, salle de bain et cuisinière seront aussi mis à la disposition des familles et des proches aidants des usagers.

Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

« Le bien-être de la personne sera au cœur de l’organisation des soins et services, dans le respect du rythme, des besoins, des préférences et des valeurs de chacun. L’objectif est de faire en sorte que les personnes hébergées se sentent comme à la maison, qu’elles habitent un milieu bienveillant et humain qui favorise l’interaction et l’autonomie ainsi qu’un endroit où une variété d’activités stimulantes et enrichissantes leur sont offertes. Les proches seront toujours bienvenus. Nous souhaitons d’ailleurs qu’ils s’impliquent dans tous les aspects de la vie des résidents », a souligné le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.

Le bâtiment comprend six maisonnées qui offrent chacune des espaces communs. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Ce dernier a précisé que 24 autres résidents feront leur entrée en septembre. En ce qui a trait aux 24 places restantes, celles-ci seront pour l’instant utilisées afin de relocaliser temporairement des usagers d’autres centres d’hébergement de la région nécessitant des rénovations.

Lorsque les 72 chambres seront occupées, la MDAA aura besoin d’environ 160 personnes afin de pourvoir les différents postes à l’intérieur de l’établissement. « Nous avons le personnel provenant du CHSLD du Lac-Noir et même plus. Actuellement, nous avons près de la moitié des ressources nécessaires pour les 72 lits. Nous aurons un affichage en mai et nous tiendrons aussi un salon en juin pour stimuler l’embauche au niveau local. Évidemment, nous avons toujours nos enjeux de main-d’œuvre, mais nous allons travailler fort pour être en mesure d’offrir tous les services requis », a indiqué M. Simard.

Isabelle Lecourd, députée de Lotbinière-Frontenac (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, s’est pour sa part dite heureuse que l’établissement soit finalement inauguré. « Depuis le début de la construction, je viens souvent faire de petits tours et je suis très contente de ce que je vois aujourd’hui. Le projet des Maisons des aînés et alternatives est un engagement de notre gouvernement depuis 2018. Nous voulions changer la vision de l’hébergement des aînés au Québec et je suis fière que notre région puisse en bénéficier. C’est une superbe nouvelle pour toute la communauté de Black Lake et des environs. »