Thetford : le salaire du maire suit la norme

Thetford : le salaire du maire suit la norme
Le maire Marc-Alexandre Brousseau dresse un bilan chargé et positif de la dernière année.

MUNICIPAL. Les municipalités du Québec ont à leur disposition, depuis quelques mois, un guide leur permettant d’établir adéquatement la rémunération des élus. Élaboré par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), il vise à attirer et retenir des gens de qualité, ainsi que des jeunes en politique.

Selon l’UMQ, la loi actuelle n’est plus représentative de la réalité des municipalités puisque les élus sont confrontés à une plus lourde charge de travail et à de plus grandes responsabilités. Elle ajoute que la fonction de maire nécessite souvent une disponibilité à temps plein.

D’après ce guide, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, devrait recevoir un salaire annuel variant entre 65 601 $ et 93 000 $. L’allocation de dépenses prévue à la loi n’est pas incluse dans les valeurs salariales proposées.

Or, ce dernier recevra en 2016 un salaire de 81 615 $ auquel s’ajoute une allocation de dépenses de 16 246 $. Il pourrait donc, s’il le souhaitait, demander au conseil municipal de hausser son salaire, comme l’a fait l’ancien maire Luc Berthold en 2011. La rémunération de base était alors passée de 55 217 $ en 2010 à 75 246 $.

Pour le maire Brousseau, il n’est pas question de réajuster la rémunération en vigueur. «Nous avons un montant d’établi et c’est correct comme cela. Nous verrons le débalancement qui se créera un jour. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les municipalités qui fonctionnent de la même façon. Certaines y vont selon un pourcentage du plafond permis alors que d’autres suivent les augmentations données à leurs employés», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

Il a précisé que la Ville de Thetford Mines suit actuellement l’indice du coût de la vie. «Depuis que je suis en poste, j’ai reçu des augmentations de salaire de 0,8 %, 1,2 % et 1,5 %. C’est largement inférieur à ce que nous payons à nos employés. De plus, quand on regarde le salaire de base, si nous nous comparons avec des gestionnaires d’organisations semblables à une Ville, nous recevons beaucoup moins que ce qu’une personne gagnerait autant dans le public que dans le privé avec la même portée de gestion», a-t-il ajouté.

Notons que la rémunération des conseillers à la Ville de Thetford Mines, incluant l’allocation de dépenses, est passée de 23 550 $ en 2010 à 25 875 $ cette année. 

Bloc-notes

Le Guide sur la rémunération des élus municipaux est disponible à l’adresse suivante : http://www.umq.qc.ca/uploads/files/pub_autres/guide-remuneration-elus-mai2015.pdf

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires