Thetford Mines obtient l’autorisation d’abolir son corps de police municipal

Thetford Mines obtient l’autorisation d’abolir son corps de police municipal
(Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La ­Sûreté du ­Québec (SQ) desservira le territoire de ­Thetford ­Mines. En effet, la ministre de la ­Sécurité publique ­Geneviève ­Guilbault autorise la ­Ville à abolir son corps de police municipal afin de passer à la ­SQ.

Cette autorisation survient à la demande de ­Thetford ­Mines après consultations auprès de la population, des organismes municipaux concernés et des associations représentatives des policiers. Le ministère explique qu’en règle générale, en vertu de la ­Loi sur la police, les municipalités de moins de 50 000 habitants qui ne font partie ni d’une communauté métropolitaine (CM) ni d’une région métropolitaine de recensement (RMR) sont desservies par la ­SQ.

« ­La prochaine étape de ce processus consistera à former un comité pour formaliser les décisions au regard du reclassement de chacun des policiers et de convenir de la date de prise en charge par la ­SQ de la desserte du territoire », a précisé le ministère par voie de communiqué.

Tous les policiers présentement à l’emploi du service de police municipal pourront ainsi demeurer à ­Thetford ­Mines pour la ­SQ s’ils le souhaitent. En ce qui a trait aux employés civils, ­ceux-ci pourront être replacés à la ­Ville ou être transférés au gouvernement du ­Québec dans d’autres fonctions s’ils le désirent. Rien n’a été fixé en ce sens, mais la ­Ville devra probablement prévoir quelques ressources à l’interne afin d’appliquer certains règlements municipaux qui ne seront pas du ressort de la ­SQ.

Le maire de ­Thetford ­Mines, ­Marc-Alexandre ­Brousseau, a indiqué qu’aucune date en vue du transfert n’avait encore été fixée. Il souhaite toutefois que cela se fasse rapidement. « ­Nos policiers sont un peu entre deux chaises en ce moment et nous ne voulons pas les garder dans l’incertitude trop longtemps. Nous voulons que cela se passe le mieux possible. »

Selon lui, la ­SQ a démontré un intérêt à utiliser le bâtiment actuel du poste de police municipal situé sur la rue ­Caouette ­Ouest, du moins à court terme, mais rien n’a encore été tranché dans ce dossier. Par ailleurs, la ­Ville avait déjà obtenu l’assurance que le centre de services attitré aux ­MRC des ­Appalaches et de ­Lotbinière se trouvera bel et bien à ­Thetford ­Mines.

DÉMARCHE ­AMORCÉE ­EN 2021

Rappelons que cette démarche s’est amorcée en 2021 à la suite du dépôt du rapport du comité consultatif dans le cadre des audiences publiques sur la réalité policière au ­Québec. Parmi les recommandations en découlant, on proposait de réduire le nombre de services de police de 31 à 13 en préconisant un transfert vers la ­SQ pour plusieurs corps municipaux, dont celui de ­Thetford ­Mines, en plus d’augmenter les niveaux de services.

Lors d’une séance publique du conseil municipal au début du mois de juin, ­Marc-Alexandre ­Brousseau avait soutenu que la demande de transfert vers la ­SQ n’était « absolument pas un jugement sur le travail de nos policiers ». « ­Nous avons décidé d’aller de l’avant pour ne pas être pris avec une obligation sans que nous ayons eu les coudées franches », ­avait-il déclaré.

La ­Ville aurait plutôt souhaité conserver son corps de police municipal si le gouvernement du ­Québec avait accepté de l’appuyer financièrement, ce qui a toujours été refusé. Soulignons que les villes desservies par la ­SQ sont financées à hauteur de 50 % du coût des services.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Éric Leclerc
Éric Leclerc
3 mois

Maintenant que l’abolition est permise par la ministre de la Sécurité publique, de combien sera l’économie annuelle MINIMUM pour les contribuables?

Bolduc Eric
3 mois

De toute façon c était le pire corps policiers du Québec….. Je travaillais à Rouyn Noranda ya 10 ans et il y avait un article dans le journal, l équivalent du courrier et c était pas glorieux voir gênant. Seulement des percepteurs de taxe déguisé avec les pire restant de Nicolet,

De mémoire ils étaient dans les 2-3 corps policiers les plus « rentable ou payant » pour ça ville de la province ce qui dit tout

Yves Simoneau
Yves Simoneau
3 mois
Répondre à  Bolduc Eric

Éric Bolduc, m’a t’asseoir dans un véhicule de patrouille à Thetford et je vais te regarder répondre aux appels de santé mentale et de tentative de suicide ou suicide complèté…
Tu parles vraiment à travers ton chapeau

Bolduc Eric
3 mois
Répondre à  Yves Simoneau

Si c est un défi j accepte volontiers M. Simoneau avec tout mon respect ce n est plus comme dans les années 80-90 et peut être début 00 … On est pas plus fou… juste plus moue surtout côté date mentale…. Et cote tentative de suicide c est le reste le plus lâche qu’ une personne peut faire donc je suis trop insensible a la cause

Et cote déontologique je crois pas que ça passerait, parcontre ça pourrait faire une excellente télé série

François Duguay
François Duguay
3 mois
Répondre à  Bolduc Eric

Monsieur Bolduc,
Vous êtes de tout évidence très mal renseigné. J’aimerais bien connaître votre métier. J’espère que vous n’êtes pas au service des gens comme le sont nos policiers. Sinon je suis très très inquiet !
Il est très facile de juger le travail des autre s lorsqu’on ne regarde que des Tele séries.

Éric Leclerc
Éric Leclerc
3 mois
Répondre à  Yves Simoneau

Monsieur Simoneau, pourriez-vous m’affirmer en TOUTE honnêteté que vos confrères n’ont JAMAIS reçu de directives claires de la part de leur chef et/ou du maire, pour émettre des contraventions de façon abusive au moment où vous y occupiez de hautes fonctions? J’ai déjà reçu deux contraventions de deux ex-policiers municipaux qui sont à la retraite, de MANIÈRE NETTEMENT ABUSIVE! Et je pourrais vous les identifier SANS PROBLÈMES, avec plaisir, le jour où nous nous rencontrerons par hasard.

Gagnon-vie
Gagnon-vie
3 mois
Répondre à  Yves Simoneau

M. Simoneau,
je travaille depuis maintenant 13 ans, en Santé mentale, à l’équipe FACT du CLSC de Thetford Mines. J’ai eu à collaborer, à travailler avec les policiers de Thetford à plusieurs reprises et sincèrement, ils ont toujours fait un excellent travail!

Vous savez, peu importe ce que les policiers feront de « bon », de « bien », pour une certaine partie de la population, ce ne sera jamais « assez » et ces personnes critiqueront et détesteront toujours les policiers.

Le commentaire qui a suscité votre réaction, en est un bon exemple! Tout d’abord, associer la santé mentale au fait d’être « fou », est totalement ridicule et démontre que cet homme ne comprend absolument rien à la santé mentale….de même qu’associer le suicide à un geste « lâche ».

Ne ressentir aucune empathie pour le décès d’une personne, peu importe ce qui a occasionné son décès, ça, c’est inquiétant!

Au niveau professionnel, je remercie tous les policiers avec qui j’ai dû intervenir dans le cadre de mon travail, comme infirmière clinicienne en santé mentale! Sans eux, plusieurs interventions auraient été impossibles et ma sécurité, en plus de celle de mes patients, aurait été compromise.

Et sur une note plus personnelle, je remercie de tout coeur, les policiers qui sont intervenus dans 2 événements marquants de ma vie….en particulier quand un homme en voiture a tenté d’enlever ma fille, qui avait 4 ans à l’époque!

Les gens qui détestent les policiers sont majoritairement, des gens ayant des problèmes avec la justice! Et pour toutes les personnes qui n’associent les policiers qu’à des taxes à payer, je vous dis: Le jour où vous vivrez un drame, ou bien que quelqu’un que vous aimez OU que vous-même, serez en danger, vous serez bien heureux d’être accompagné, supporté et aidé par les policiers!

Sébastien Leblanc
Sébastien Leblanc
3 mois

Ce sera une perte de service majeure pour Thetford, tout ça pour une ministre de la sécurité publique qui exige un niveau plus élevé de la police pour enquêter sur les motards et tout comme si c’était fréquent à Thetford ! La CAQ voulait leur police nationale, alors c’est fait de façon forcée! C’était hors de prix pour la ville d’offrir le service exigé même si c’est non pertinent…MRC des Appalaches et Lotbinière couvert maintenant par la SQ, donc, pour une situation urgente, attendez-vous qu’il sera trop tard quand un policier arrivera..