Trophée Roses des sables : pour les enfants avant tout

Trophée Roses des sables : pour les enfants avant tout
Âgée 56 ans

INVERNESS. En 2015, Marie-France Lemay vivra une expérience unique. En effet, elle participera au Trophée Roses des sables, un rallye féminin se déroulant dans le désert du Maroc à bord d’un 4×4. 

« Ce qui m’a beaucoup interpellé dans cette aventure, c’est le côté humanitaire. Depuis longtemps, j’ai voulu faire partie d’une cause humanitaire », raconte la résidente d’Inverness.

Dans sa profession d’infirmière auxiliaire, Mme Lemay a souvent travaillé avec des congrégations de sœurs. « Certaines des religieuses que je côtoie ont fait des voyages humanitaires, notamment en Afrique. J’ai pu échanger avec elles et parler de ce qu’elles ont fait là-bas, ça avait tellement l’air valorisant », soutient-elle. Faisant partie de la congrégation avec laquelle elle travaille à Québec, Sœur Gilberte Bussière, enlevée au Cameroun, a également inspiré Mme Lemay lorsqu’elle l’a rencontrée.

Le rallye Roses des sables l’intéressait déjà depuis un bon moment et après avoir eu ces conversations au sujet de voyages humanitaires, Mme Lemay a décidé que c’était le bon moment pour foncer et se lancer dans l’aventure. « J’ai vu que le volet humanitaire du rallye incluait la même cause que les sœurs défendaient », dit-elle.

Le Trophée Roses des sables est également une compétition par équipe et donc, afin de pouvoir y participer, Mme Lemay avait besoin d’une partenaire. « Il y avait une nouvelle infirmière auxiliaire qui est entrée dans l’équipe. Je l’ai suggéré à Annie et elle a tout de suite accepté. Elle aussi rêvait de le faire depuis longtemps. L’équipe Auré Olé s’est formée et nous nous sommes tout de suite inscrites! »

Le volet le plus important dans la préparation pour le rallye est le montant que les participantes doivent amasser pour la cause humanitaire qui y est rattachée. « Pour le rallye seulement, nous avons 25 000 $ à amasser et pour les enfants, nous devons apporter 50 kilogrammes de biens, soient des jouets, du matériel scolaire, du matériel médical et des vêtements », explique Mme Lemay.

La préparation ne nécessite pas d’entraînement physique bien particulier, même si les participantes doivent être en bonne santé. La grande difficulté est avant tout de trouver des commanditaires. D’ailleurs, chaque année, certaines participantes reculent à la dernière minute, faute de fonds.

Parmi les difficultés que Marie-France Lemay et sa coéquipière pourraient rencontrer, les problèmes mécaniques sont les plus probables. Toutefois, ayant une formation en camionnage, la résidente d’Inverness est bien sûre de pouvoir tenir son bout. Pour ce qui est de l’aspect d’être seule en plein milieu du désert, elle ne s’en fait pas avec ça. « Nous serons très bien pris en main là-bas. Je ne sens pas que nous ne serons pas en sécurité. Tout est très bien organisé », précise-t-elle.

Afin d’amasser des fonds pour ce périple, Marie-France Lemay tiendra plusieurs activités dans la région. Elle sera notamment présente au Festival du bœuf d’Inverness. Les personnes intéressées à l’aider peuvent visiter son blogue au lesaureole.trophee-roses-des-sables.org ou la page Facebook Auré Olé.

L’aventure d’une vie!

Durée: 10 jours

Distance: 6000 kilomètres, du sud de l’Espagne jusqu’au désert du Maroc.

Programme du 8 au 18 octobre 2015

8 octobre: départ officiel de Ciboure

9 octobre: rendez-vous au sud de l’Espagne

10 octobre: passage bateau – liaison jusqu’au sud du Maroc

11 au 16 octobre: six étapes dans le désert marocain

17 octobre: soirée de remise de prix

18 octobre: passage bateau – retour

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires