Un belvédère d’observation sera construit dans le quartier Mitchell

Un belvédère d’observation sera construit dans le quartier Mitchell
Une platerforme sera construite près du puits à l'angle des rue Mitchell et Dubuc pour une inauguration à l'automne 2022. D'ici là, des entraves à la circulation pourraient être causées par les travaux. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Les travaux de construction d’un nouveau belvédère d’observation devraient bientôt s’amorcer près du puits de la mine Beaver dans le quartier Mitchell à Thetford Mines. Tourisme région de Thetford prévoit une inauguration officielle avec les partenaires à l’automne 2022. L’organisme en a fait l’annonce cette semaine afin d’informer les gens des travaux à venir dans ce secteur. 

Le belvédère sera plus précisément situé à l’angle des rues Mitchell et Dubuc. « C’est un beau projet. Dans les dernières années, nous avons collaboré avec le Groupe GID qui a travaillé sur un concept de promotion du patrimoine minier. Il nous a proposé différentes avenues, dont la mise en valeur des communautés anglophones de la région. C’est un pan de l’histoire qui n’a pas beaucoup été évoqué dans les diverses expositions que nous avons. Nous avons décidé de mettre cela de l’avant, de là le choix du quartier Mitchell », a expliqué la conseillère en communication à Tourisme région de Thetford, Geneviève Clavet-Roy.

Ce lieu offre une vue très intéressante sur le paysage minier, notamment sur le puits et l’exploitation de la mine Beaver. Les visiteurs pourront aussi apercevoir les chevalements des mines King, Johnson et Bell. 

La construction prévoit l’aménagement d’une plateforme en ciment de 4 mètres x 12 mètres, sans toit, avec des garde-corps en verre. Contrairement au belvédère de la mine BC, celui de la Beaver sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Un espace de stationnement s’ajoutera aux travaux et le lieu sera clôturé de chaque côté afin que les gens ne puissent pas avoir accès aux terrains miniers et d’assurer leur sécurité. Des panneaux d’interprétation seront installés sur la plateforme.

Ce projet est une collaboration entre Tourisme région de Thetford, la Société Asbestos, propriétaire du terrain, la Ville de Thetford Mines et la Corporation de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC). Cette dernière est une ressource importante dans l’élaboration de ce projet concernant la communauté anglophone.

Parmi les thématiques envisagées, Tourisme région de Thetford a mentionné la morphologie urbaine et l’architecture témoins de la réalité sociale, la présence de la communauté anglophone stimulée par le développement industriel minier et les investissements en capital, les institutions toujours vivantes (église, école), l’exploitation minière qui a isolé le quartier du cœur de la ville et les différentes origines de la communauté anglophone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires