Un budget participatif de 50 000 $

La Ville de Thetford Mines a annoncé le retour du budget participatif. Pour l’édition 2022, la Ville a choisi de promouvoir uniquement le volet général, mais en augmentant le montant des projets admissibles à 50 000$.

Entre le 1er et le 30 septembre, les citoyens sont invités à soumettre des idées stimulantes pouvant être réalisées sur le territoire en 2023. Aucun thème particulier n’est exigé, ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination et proposer des idées liées à l’environnement, à la communauté, aux arts et à la culture, aux sports, à l’accessibilité, aux nouveaux citoyens, à la jeunesse, aux aînés et au développement du territoire.

TOUS LES RÉSIDENTS SONT ADMISSIBLES

Le budget participatif est un processus permettant aux citoyens de Thetford de décider de quelle façon sera dépensée une partie du budget d’immobilisations de la Ville. Depuis le lancement de cette initiative, une somme de 125 000 $ a été investie pour la construction de trois nouvelles infrastructures, soit un parcours Ninja et un parcours d’hébertisme au parc du P’tit Cap ainsi qu’un parc de planche à roulettes dans le secteur Black Lake. Aussi, des investissements ont été faits pour la modification de la patinoire sur la rue Dubé dans le quartier O’Meara et la réfection des terrains de pickleball au parc Le Martinet.

Pour participer, les citoyens doivent d’abord faire part de leur idée en remplissant un formulaire de dépôt de projet avant le 30 septembre. « Partout au Québec, le budget participatif est de plus en plus populaire. Thetford a été l’une des premières villes à instaurer ce processus, qui connaît d’ailleurs un excellent taux de participation chez nous. Depuis 2019, ce sont 39 projets qui ont été proposés par les résidents de tous âges et soumis au vote de la population. Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’il permet aux gens de se faire entendre et de faire connaître leurs besoins. J’invite les gens à participer en grand nombre », a lancé le maire Marc-Alexandre Brousseau.

COMMENT PARTICIPER?

Les citoyens peuvent déposer leur projet en ligne jusqu’au 30 septembre à  thetford.budgetparticipatif.com. À noter que des formulaires papier sont également disponibles à l’hôtel de ville. Pour être admissible, le projet doit répondre à certains critères, notamment :

Être soumis par un résident ou un groupe de résidents habitant sur le territoire de la Ville de Thetford Mines;

Représenter une dépense d’immobilisation, soit une infrastructure ou un équipement ayant une durée de vie utile de plus de trois ans;

Répondre à un besoin collectif et servir l’intérêt public;

Être réalisable sur des propriétés de la Ville durant l’année 2023;

Respecter un budget maximum de 50 000 $.

 

Lorsque tous les projets auront été analysés par le comité de sélection, ceux qui sont conformes aux critères d’admissibilité seront soumis au vote. Entre le 1er et le 21 novembre, tous les citoyens seront invités à se prononcer sur leur projet préféré. Celui ou ceux qui récolteront le plus de votes seront réalisés par la Ville au cours de l’année 2023.

Il sera possible de voter en ligne ou en remplissant un bulletin de vote papier. De plus amples informations seront transmises à cet effet au moment opportun. « Je lance un appel aux jeunes et aux moins jeunes qui bouillonnent d’idées très intéressantes. Il s’agit d’une opportunité en or de nous proposer des projets qui vous tiennent à cœur. Nous avons déjà hâte de voir ce que vous nous réservez », a ajouté le maire Brousseau.