Un bureau gouvernemental sera implanté à Thetford Mines

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Un bureau gouvernemental sera implanté à Thetford Mines
De nombreux postes de l'administration publique seront transférés en région au cours des prochains mois.  (Photo : EZ Fotos)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé le jeudi 24 février son plan de régionalisation visant à transférer d’ici le 30 septembre 2022 au moins 2000 postes de l’administration publique hors des grands centres. D’ici 2028, ce nombre devrait atteindre les 5000.

Les premiers bureaux gouvernementaux partagés seront implantés dans 15 municipalités, dont un à Thetford Mines. Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, n’était pas en mesure de préciser l’endroit où il sera implanté ni le nombre de postes rattachés. 

Par voie de communiqué, Québec indique que le transfert de ces emplois en région contribuera à augmenter l’expertise de l’État sur les différents enjeux locaux. Il permettra également aux futurs candidats de viser une carrière dans l’administration publique sans avoir à quitter leur région natale, d’élargir le bassin de main-d’œuvre et de bénéficier de talents provenant de partout dans la province. 

Notons que ce sont 55 ministères et organismes de l’administration publique qui sont ainsi visés et qui représentent un bassin de plus de 112 000 employés. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires