Un exercice budgétaire difficile à East Broughton

Les contribuables de la Municipalité d’East Broughton verront une hausse sur leur compte de taxes cette année. Pour un propriétaire d’une résidence de valeur moyenne (135 000 $), cela représentera une augmentation de 13 %.

Le conseil municipal a décidé cette année de séparer le taux de la taxe foncière, qui est de 0,52 $ du 100 $ d’évaluation, et la portion réservée au remboursement de la dette, soit 0,93 $ / 100 $ d’évaluation. L’objectif en faisant cela était d’informer la population sur l’héritage des administrations passées.

Un tarif de compensation de 350 $ par unité pour le service des loisirs a aussi été ajouté. Auparavant, celui-ci se retrouvait à même le taux de taxation. « Nous avons fait cela par souci de transparence et pour que les gens réalisent que le service des loisirs est très important dans une municipalité, mais qu’il y a un coût de rattaché à cela. Les propriétaires d’immeubles pourront maintenant refiler la facture aux locataires puisque ce sont eux les utilisateurs », a expliqué le directeur général, André Vaillancourt.

Le tarif pour les vidanges et la récupération (217 $) et celui pour l’eau et les égouts (413 $) n’ont pas changé par rapport à 2022 pour le secteur résidentiel. Les propriétaires continueront aussi de débourser 100 $ pour la vidange des fosses septiques. La taxe pour le service de police passera quant à elle de 92 $ à 97 $ par unité d’habitation.

IMPORTANT DÉFICIT

C’est un budget équilibré de 4 476 632 $ qui a été adopté pour 2023. L’exercice n’a pas été facile en raison de l’augmentation des coûts et du déficit. « Les chiffres que nous avions n’étaient pas exacts. Il a pratiquement fallu repartir à zéro et repasser chaque point un par un », a indiqué le maire Jean-Benoit Létourneau.

Des rencontres ont eu lieu avec les directeurs des différents services afin de regarder ce qui pouvait être fait pour diminuer les coûts d’opération et que ce soit le moins lourd possible pour les contribuables broughtonnais. « Il faut par contre être responsables puisque nous avons des emprunts temporaires de plus de 2 millions $. Nous devons les rembourser », a affirmé le directeur général.

La Municipalité a enregistré un déficit de 2,7 millions $ pour 2021, alors que le déficit accumulé s’établit à 14 millions $. « Si j’ai bien compris la façon de faire et c’est sous toute réserve, par le passé, quand ils avaient un déficit, ils faisaient un nouvel emprunt », a affirmé M. Vaillancourt en précisant que ce manège durait probablement depuis plusieurs années.

Le maire Létourneau a avoué que la situation pouvait mettre un frein à certains projets que la Municipalité aurait pu avoir dans les prochaines années. L’administration est toutefois à la recherche de solutions et d’aide pour essayer de s’en sortir, notamment auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

RELOCALISATION DU BUREAU MUNICIPAL

Parmi les mesures correctives mises de l’avant pour couper dans les coûts fixes, il y aura la relocalisation de l’administration municipale. East Broughton a en effet établi un partenariat visant à acquérir le bâtiment de la Caisse Desjardins situé sur l’avenue du Collège afin de pouvoir y aménager ses bureaux. Le déménagement est prévu au mois de juillet.

L’institution financière et le cabinet de comptables qui s’y trouvent continueront d’occuper leurs espaces à titre de locataires. Ce projet permettra à la Municipalité de bénéficier de plus grands espaces de bureaux ainsi que d’une grande salle au sous-sol pour les séances publiques et diverses rencontres. Quelques travaux visant à créer une séparation entre les locaux de la caisse et ceux de l’administration municipale devront être réalisés. Quant au bâtiment que la Municipalité utilise sur la 10e Avenue Sud, celui-ci sera éventuellement vendu.

« Il y a aussi le motel industriel que nous voulons mettre en vente. Il a une valeur de plus d’un million $. Ça va nous aider à nous donner une marge de manœuvre », a ajouté André Vaillancourt.

PROJETS À VENIR

Malgré la précarité de la situation financière, East Broughton a de beaux projets d’investissements et de partenariats afin d’encourager les gens à s’établir dans la municipalité, a souligné le directeur général. « Nous avons la chance d’avoir la population la plus rajeunissante de la MRC des Appalaches. Nous avons aussi quatre projets de construction domiciliaires et des industries qui veulent venir s’installer chez nous. Nous avons sur la table de nouveaux services pour les citoyens en partenariat avec d’autres municipalités voisines. »

Enfin, les investissements prévus dans le plan triennal d’immobilisations sont la réfection de la 10e Avenue Sud via le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (1 000 000 $), le nettoyage des bassins de rétention (250 000 $) ainsi que l’aménagement d’un accès aux personnes handicapées au bureau municipal et à l’aréna (100 000 $).

Avec la collaboration de Jean-Hugo Savard