Un historien de la relève récompensé

Communiqué

Un historien de la relève récompensé
Pierre-Gabriel Gosselin, un jeune historien de la relève, a raflé un prestigieux prix pour un article rédigé dans une revue scientifique sur l'histoire du canton d'Irlande. (Photo : Gracieuseté)

Étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke, Pierre-Gabriel Gosselin a reçu le troisième prix dans le cadre du concours de textes en histoire de la revue Cap-aux-Diamants pour un article dans lequel il se penche sur l’implantation de la famille Hall dans le canton d’Irlande au XIXe siècle.

Originaire de Sainte-Sophie-d’Halifax, Pierre-Gabriel Gosselin est responsable depuis deux ans des visites historiques organisées par Verte Irlande sur le Site patrimonial Holy Trinity. Ce plongeon dans l’histoire du canton d’Irlande lui a permis de découvrir le personnage d’Amos Hall, connu comme le premier colon d’Irlande.

Constatant la confusion régnant autour du vécu de ce personnage, il décidera de faire de l’implantation de la famille Hall dans le canton d’Irlande le sujet de son mémoire de maîtrise, en mariant histoire régionale et familiale.

Pour Pierre-Gabriel, « Amos Hall est un personnage marquant de l’histoire. En passant par la création du canton d’Irlande à l’arrivée des familles pionnières, j’ai voulu à travers cet article revoir concrètement les premiers instants de ces nouvelles terres de colonisation ouvertes à la toute fin du XVIIIe siècle : les Cantons-de-l’Est. »

Dans ces nouvelles régions, quelques familles en provenance des États-Unis sont charmées par les richesses du territoire. Au fil des années, d’autres ménages se joignent à eux depuis l’Europe. Si les premiers mouvements migratoires sont le fruit du hasard, il n’en est rien au XIXe siècle alors que le gouvernement britannique met en place une véritable politique de peuplement. C’est ce que ce texte propose de voir plus en détail.

Il est possible de se procurer ce numéro de la revue Cap-aux-Diamants (numéro 148, hiver 2022) en ligne ou dans les librairies. Il sera également possible de découvrir la richesse de l’histoire locale en découvrant le Site patrimonial Holy Trinity l’été prochain lors des visites qui seront à nouveau animées par Pierre-Gabriel Gosselin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires