Une contribution santé exigée pour les non-vaccinés

Andréanne Huot
a.huot@leclaireurprogres.ca

Une contribution santé exigée pour les non-vaccinés
Le premier ministre François Legault (Photo : Gracieuseté - Émilie Nadeau)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce midi en conférence de presse que son gouvernement travaille actuellement « sur une contribution santé qui va être chargée à tous les adultes qui refusent de se faire vacciner ».

Selon M. Legault, les 10 % de Québécois non-vaccinés « amènent un fardeau supplémentaire sur le personnel de la santé et sur le système. On est en train de regarder le montant et on veut que ce soit un montant significatif », indique-t-il. Ce dernier ajoute que des discussions avec le ministre des Finances, Éric Girard, sont en cours. « Tous les adultes non-vaccinés, sauf ceux avec une exemption médicale, auront une facture à payer parce qu’il y a des conséquences sur le réseau et ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour ça », souligne M. Legault.

Toutes les modalités de cette annonce n’ont pas encore été décidées. Le montant à payer pour les non-vaccinés n’a pas non plus été décidé, mais le premier ministre parle d’un « montant significatif », ce qui pourrait représenter plus d’une centaine de dollars.

Lors de cette annonce, François Legault a également remercié l’ancien directeur de la Santé publique qui a remis sa démission le 10 janvier en soirée, Horacio Arruda. Il sera remplacé de façon intérimaire par Luc Boileau qui a auparavant été président de l’ancienne Agence de santé de la Montérégie, président de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et jusqu’à hier, président de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christian
Christian
7 mois

De nombreux journalistes avaient finalement raison (avant qu’ils finissent par l’aimer pour trop d’entre eux, selon moi), M.Legault est un populiste autoritaire, pas un libéral (au sens classique du terme).
En plus, il fracture la société toujours plus, à chaque mesure qu’il annonce contre les non-vaccinés.
À moins qu’il croit que « d’emmerder »(euphémisme) 10% de la population nous aidera à faire société commune en faisant « plaisir »(le mot est faible pour certains) à une certaine frange de la population qui veut des têtes, sans trop réfléchir ni sans trop remettre en question les actions du gouvernement dans cette pandémie, ce qui est très pratique (!), … c’est la théorie du bouc émissaire, malheureusement trop souvent utilisé dans le passé, et effectivement une marque de populisme crasse!
Sa façon de gouverner est insupportable, dangereuse pour la société, et absolument non durable sur le long terme!

Denis Beaulé
Denis Beaulé
7 mois

Oui, mais…

On ne sait pas…

On ne sait pas encore c’est qui qui coûtent ou auront coûté le plus cher à l’État, à la société, à la fin, des vaccinés ou non vaccinés, dépendant de quelle sera l’issue, finale ou totale, de covidixneuf.

Advenant, par exemple, … qu’adviendrait-il ultimement que ce serait l’abstention de vaccins qui aurait été le comportement le plus sage (y compris scientifiquement) parce qu’ayant induit le meilleur bénéfice ou ‘rendement’ à moyen ou long terme; ne pourrait-on alors devoir… rembourser au double ou au triple les non vaccinés, attendu que c’est loin, très très loin d’être «gratuit» le vaccin et la vaccination… et que ce ne seraient pas les non vaccinés qui auraient fait dépenser tout cet argent (ni encore moins qui en auraient profité), non plus que tout ce temps perdu inutilement (e.g. travail, loisirs, socialisation) et al., non seulement en vain mais contreproductivement et possiblement significativement préjudiciablement même ?
  
Enfin, apparaît, encore une fois, la fâcheuse habitude de ce gouvernement de faire tout ce qu’il peut pour contourner les problèmes au lieu de les affronter, les traiter et les ‘résoudre’, si possible, les véritables, directement où il le faudrait préférablement. Imaginez, en effet, les myriades d’embûches et autres tatillonneries à n’en plus finir requises pour mettre pareil système en place, avec en plus pour résultat le plus probable, encore, presque rien. À court terme en tout cas. Alors que c’est justement l’à très court terme qui importerait urgemment censément actuellement. 

Joseph Daniel
Joseph Daniel
7 mois

Lamentable cette décision ! On cible les non-vaccinés pour des problèmes qui relèvent davantage d’une mauvaise gestion du réseau de la santé . Le Premier Ministre Legault alimente davantage la hargne dans la population que l’unification des citoyens . «Diviser pour mieux régner» ?

ALAIN
ALAIN
7 mois

Il est anormal que 10 % de la population occupe plus de 50 % de nos soins de santé dont intensifs lorsque des milliers de personnes se font remettre leurs opérations pour cette raison.Depuis que le Gouvernement parle de ce que moi j’appelle un ticket de responsabilité sociale, plus de 10,000 personnes ont pris rendez-vous pour un premier vaccin…..alors que des millions de dollars dépensés en publicité, en demandes de toutes sortes n’y firent rien pour cette minorité qui nous empêche de vivre librement ou presque….Lorsque la raison ne veut rien entendre de la solidarité sociale par peurs infondées, ignorances whatever, reste le porte-monnaie en espérant qu’on tiendra compte qu’une hospitalisation aux soins intensifs pour des gens qui auraient pu l’éviter coute en moyenne $53,000 dollars.

Denis Beaulé
Denis Beaulé
7 mois
Répondre à  ALAIN

Désolé mais ce que vous dites est faux. Comme vient de l’exposer ce matin un assez-plutôt bon connaisseur-‘expert’- spécialiste de la chose ce matin :

https://www.qub.ca/article/la-taxe-antivax-ne-reglera-rien-1063692922

« Même si 100 % des Québécois étaient adéquatement vaccinés, nos hôpitaux seraient débordés, des milliers d’infirmières seraient quand même en arrêt de travail et les Québécois seraient toujours confinés »

alain
alain
7 mois
Répondre à  Denis Beaulé

Vous irez expliquer vos chiffres et vos  »sources » à celles et ceux qui nous soignent sans relâche et aux risques de leur propres santé afin de vérifier si ce que je dis est faux….La science vous offrent une solution…..mais c’est vrai selon vos  »sources » et vos propres chiffres qui viennent de je ne sais …..ou tout ce qu’ils disent est faux….quel dommage…Mais votre prise en otages achève et cela est vrai.

Denis Beaulé
Denis Beaulé
7 mois
Répondre à  alain

Cher monsieur Alain,

Eh bien, avec mes trois doses déjà bien rentrées et bien cloîtré à domicile 99,9% du temps, sans contacts, donc; j’ai le sentiment de ne pas prendre « en otages » ben ben du monde = qu’ainsi me semble avoir bien peu de ‘chances’ d’attraper la Bête ou de la ‘donner’ à qqn.

Mon point est, plutôt, que ce ne seraient pas, du moins pas principalement, les non vaccinés les plus responsables de l’actuel débordement hospitalier, mais bien davantage le gouvernement même, à commencer, bien sûr, par son chef. Qui n’en a jamais fini de jouer à Petit papa Noël et de déployer un jovialisme de fort mauvais aloi en les circonstances (hier encore ne faisait pas exception, avec sa 123e annonce de « lumière au bout du tunnel » [sic]); en 2020, ç’avait été la Fée des dents; en décembre dernier, il aura eu le temps, en ce seul mois, de faire miroiter des partys de Noël à 20 (ou plus), puis à à moitié de cela, puis aux deux tiers seulement d’à moitié de ceci, et enfin au tiers des deux tiers. Tout ça, oui, à l’intérieur d’un seul et même mois. Et il s’en trouve pour prétendre qu’«on» aurait là un PM ‘sérieux’. Désolé mais moi je ne ‘trouve’ pas, voyez-vous. Cet homme me semble plutôt un rigolo. Pas à sa place en politique. Un comptable incapable de compter. Ou sur qui on ne puisse guère compter. Improvisateur à la petite semaine. Amateur tantôt d’incurie, tantôt d’insensé, trop souvent des deux à la fois. 

Alors, donc, non, disais-je, n’ai-je pas l’impression de prendre, moi, « en otages » qui que ce soit. J’ai même plutôt imploré ce gouvernement, l’avant-veille de Noël, d’y aller de plus sages recommandations-invitations à rester chez soi à Noël… 
https://journalmetro.com/debats/2750468/pourquoi-ne-pas-reporter-cette-fete-a-paques/
au lieu de donner sa bénédiction à… d’« irresponsables » rassemblements en l’occurrence. Attendu qu’il ne pouvait être plus raisonnable et sensé de le faire à Noël passé que l’année précédente, où avait-on envoyé la police même aux trousses de ‘fêtards’ en infraction. Une large portion des débordements hospitaliers récents est due à de ces… indus rassemblements, voyez-vous. Parlez-en aux médecins, ils et elles vous le confirmeront.

Si bien que « facile », ça, de… taxer — (c’est le cas de le dire maintenant) — de « coupables-irresponsables » les non vaccinés; alors que ceux l’ayant objectivement le plus été sont les gouvernants mêmes. Bluff ou matamorie, automne passé, toujours est-il qu’ils ne sont pas du tout parvenus à contraindre leurs propres employé.e.s Santé à se faire vacciner. Puis, maintenant, ah, là!, là!, ils vont la leur donner « la claque », hein, à ces « méchants » pas fins – autres non vaccinés de la société en général. En dehors de…

Hum!, c’est qu’il n’y a pas qu’en milieu Santé que les employé.e.s de l’État sont dispensé.e.s de vaccins. C’est aussi le cas à la SAQ entre autres. Si bien qu’un quidam visiteur non vacciné, de passage là très bref, masqué et se tenant à distance, inoffensif, donc, ne pourra y pénétrer ou s’en verra chassé d’emblée; alors que l’employé y passant toute la journée, lui, n’a pas besoin de l’être vacciné. « Intelligent », « brillant », logique et sensé, n’est-ce pas?

Et on pourrait continuer ainsi des journées durant. Car… Voyez-vous, LA Raison pour laquelle Arruda ne serait plus là, par exemple, ce serait, d’après le PM, parce que ça l’aurait « fatigué », c’pauvre homme, ces 22 mois de travail intense à propos de covidixneuf (et de ressasser cette chansonnette des centaines de fois). Comme de raison, le PM, ça ne l’aurait pas du tout fatigué, lui, la ‘pandémie’, et lui serait demeuré tout à fait-parfaitement reposé, frais et dispos, et pas du tout fatigué; de telle sorte que lui n’aurait pas à s’en aller… Pigé ?

En tout cas, peut-être, peut-être ne l’est-il pas, lui, suffisamment fatigué pour nous délivrer de sa personne; mais moi, désolé, je le trouve assez fatiquant, merci, si vous voulez savoir.

ALAIN
ALAIN
7 mois
Répondre à  Denis Beaulé

Vous devriez vous présenter aux prochaines élections, vous faire élire. Quel dommage car vous semblez avoir toutes les solutions. Merci de vous êtes fait vacciner mais quel dommage que vous ne soyez pas dans l’entourage de notre Premier Ministre et du Ministre de la Santé on aurait beaucoup moins de problèmes…..Sans rancune et Bonne Année aux gens de bonne volonté !

Denis Beaulé
Denis Beaulé
7 mois
Répondre à  ALAIN

Cher Alain…

Eh bien, je le serais ‘comme déjà’ en l’entouragenvironnement du PM « en quelque sorte »… Car vous vous souvenez de cette proposition de trêve qu’il a faite tout à coup, comme ça? Ben, cette idée-là, elle venait de moi, voyez-vous, c’est moi qui la lui avais suggérée.
Alors, comme vous voyez, vous n’êtes pas loin… 🙂
Bonne Année à vous aussi!