1000 constats d’infraction de moins en 2016

La Sûreté municipale de Thetford Mines a présenté, lundi, le bilan de ses activités dans la dernière année. Parmi les faits saillants, soulignons la diminution d’environ 14 % du nombre de constats d’infraction.

En effet, le total de 6935 en 2015 est passé à 5942 en 2016. La baisse est principalement située au niveau des infractions pour la vitesse. Selon le directeur de la Sûreté municipale, Pierre Mathieu, deux choses peuvent l’expliquer.

«Nous avons fait beaucoup plus de surveillance dans des endroits ciblés qui sont habituellement moins prolifiques pour le nombre de constats. Par contre, ce sont quand même des zones plus à risques pour des accidents. Par exemple, dans les zones scolaires, les gens sont souvent plus prudents, mais nous considérons que la sécurité y est plus importante», a-t-il raconté.

Rappelons que l’année 2016 a été marquée par le retour des zones scolaires à 30 km/h sur le territoire de Thetford Mines. Au cours du mois de septembre, plus de 80 surveillances ont été effectuées dans ces secteurs dans le but de sensibiliser les automobilistes à la nouvelle signalisation. Ayant d’abord remis des avertissements aux conducteurs fautifs, les policiers ont par la suite donné plus d’une trentaine de constats d’infraction pour vitesse dans les zones scolaires lors des trois derniers mois de 2016.

L’autre raison expliquant la diminution est l’absence prolongée d’un policier. «Le fait d’avoir un policier de moins à temps plein sur la surveillance routière a fait baisser le nombre de billets. Par contre, dans un remodelage des effectifs, il était déjà convenu depuis quelques années que lors du départ d’un agent de l’équipe de soutien, son poste ne serait pas remplacé», a indiqué M. Mathieu.

Quelques statistiques

Plus de 6 258 appels ont été répondus par les équipes de patrouille, entraînant l’ouverture de 2 474 dossiers opérationnels. De plus, les opérations visant à retirer de la route les véhicules en mauvais état de marche ont permis de remettre 297 avertissements. De ce nombre, trois véhicules ont été retirés de la route sur-le-champ.

Du côté des enquêtes criminelles, l’application rigoureuse de la directive du ministère de la Sécurité publique en matière d’intervention en contexte conjugal est à l’origine de la hausse statistique dans cette catégorie de crime. Le nombre est passé à 123 en 2016, comparativement à 81 en 2015, 48 en 2014 et 55 en 2013. Au total, 1384 crimes ont été répertoriés et 65 % de ces dossiers ont été résolus, ce qui est relativement semblable à l’année précédente.

Enfin, l’augmentation du nombre de dossiers de conduite d’un véhicule avec capacités affaiblies par une drogue s’explique par une formation et la sensibilisation des policiers à cet égard.

Toute personne qui désire consulter le rapport annuel 2016 du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines peut le faire via le site Internet de la Ville, au ville.thetfordmines.qc.ca, sous l’onglet Citoyens | Sûreté municipale.