16 nouveaux logements sociaux seront construits à Thetford Mines
Un nouvel immeuble de 16 logements sociaux sera construit sur la rue Simoneau à Thetford Mines au coût de 2 millions $.
Le projet « La Rive II » bénéficiera d’un investissement de 1 383 073 $ dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), à laquelle participent financièrement les gouvernements du Québec et du Canada. Une contribution de la Ville, de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Thetford Mines et du milieu viendra compléter le budget prévu à cet effet.
L’État québécois s’est également s’est engagé à financer le supplément au loyer de certains projets prévus à l’entente, et ce, pendant 20 ans. Les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger.
En entretien avec le Courrier Frontenac, le directeur général de l’OMH, Mathieu Fontaine, a mentionné que le nouveau bâtiment sera situé tout juste à l’arrière des « Appartements de la Rive », dont les 16 unités supervisées destinées à des personnes vivant avec un problème de santé mentale avaient été inaugurées à l’automne 2013.
Dans le cadre du présent projet, les nouveaux logements s’adresseront à des clientèles aux prises avec des dépendances et des problèmes de santé mentale, et se trouvant en situation d’itinérance. L’OMH envisage d’ailleurs d’établir des partenariats avec d’autres organismes de la région afin de répondre aux différents besoins en matière de logement social.
Selon M. Fontaine, le projet « La Rive II » devrait permettre de compléter les besoins actuels. Il a souligné la construction de plusieurs bâtiments au cours des dernières années, surtout destinés aux personnes âgées. Un immeuble à logements supervisés sur la 10e Rue a aussi permis de combler un besoin auprès de la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Notons que l’échéancier actuel prévoit la mise en chantier autour de 2022 pour une entrée en fonction au plus tard au début de l’année suivante.