380 volontaires recherchés pour l’installation de compteurs d’eau à Thetford Mines

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable élaborée par le gouvernement du Québec, la Ville de Thetford a l’obligation de procéder à l’installation de 380 compteurs d’eau résidentiels afin d’établir les statistiques de consommation de ses citoyens.

Les données recueillies pendant la réalisation de ce projet demeureront confidentielles et n’auront aucun impact sur le compte de taxes des citoyens. Les objectifs visent principalement à connaître les habitudes de consommation des Québécois de toutes les municipalités confondues en vue de dresser un portrait global de la situation.

D’ici quelques mois, tous les bâtiments municipaux seront munis de compteurs d’eau et plusieurs employés de la Ville se sont déjà portés volontaires pour faire partie du groupe pilote.

À noter que, pour se conformer et atteindre les objectifs, tous les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels situés sur le territoire de la Ville de Thetford, raccordés au réseau d’aqueduc, devront être munis d’un compteur d’eau. Ces travaux s’effectueront lors de la phase 2 du projet, soit en 2025.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Afin d’être admissibles, les propriétaires doivent s’assurer que leur entrée d’eau est entièrement dégagée et ne nécessite pas de modification avant de pouvoir installer l’équipement. De plus, il est important que le réseau cellulaire soit convenable (deux barres minimum) à l’endroit où le compteur d’eau sera installé afin de permettre la transmission des données directement au logiciel d’analyse. 

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de la Ville, sous l’onglet Environnement : www.villethetford.ca/Environnement.

Pour encourager la population à prendre part à cette initiative gratuite, un iPad sera tiré parmi tous ceux qui auront volontairement participé au projet avant le 31 mai 2024.

LE QUÉBEC, GRAND CONSOMMATEUR D’EAU

Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. En 2017, la quantité d’eau distribuée par personne se situait à 530 litres par personne par jour (l/pers/d) au Québec, soit un volume 24 % plus élevé que la moyenne canadienne et 49 % plus élevé que celle en Ontario.