50 personnes passent à l’action pour les aînés

C’est sous le thème «Bénévolat 2020 : de la réflexion à l’action» qu’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches, le mercredi 19 février, dans le cadre d’une journée d’échanges portant sur le bénévolat auprès des aînés.

Ces représentants de 25 organismes de la région ont pu, en matinée, assister à la conférence intitulée «Évolution de la participation sociale : histoire et perspectives» de Thierry Durand, directeur du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière. Les propos de M. Durand auront permis à l’auditoire de mieux saisir les enjeux qui se présentent eux lorsqu’il est question du bénévolat auprès des personnes aînées. Par la suite, les participants de la rencontre étaient appelés à identifier les principaux défis du bénévolat actuel.

L’après-midi a été consacré à identifier des moyens concrets, des pratiques prometteuses, des novatrices en lien avec la thématique de la journée. Ainsi, divers moyens concrets d’action en lien avec le recrutement des bénévoles, l’accueil et l’intégration en passant par le suivi, le soutien et la reconnaissance ont été abordés.

Les gens présents ont témoigné d’une large appréciation de cette rencontre. «En somme, il s’agit d’une démarche exigeante, mais réussie quand on constate la liste des défis exprimés et la quantité des moyens suggérés», a conclu Maurice Grégoire, président du Conseil des aînés.