Abus envers les aînés : plus d’une centaine de personnes interpellées

La Journée conférence interactive sur l’abus envers les aînés, qui se tenait le 16 mai au Club Le Marquis des Chevaliers de Colomb, et organisée par le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches, a déplacé 110 personnes. Plus de trente organismes communautaires y étaient représentés.

En première partie, Me Alain Gaulin, avocat à la Clinique juridique JURIPOP et Me Marilyne Houde, notaire et conseillère juridique à l’Étude Lucie Rouleau ont dressé le portrait de la situation de la maltraitance au Québec et présenter des dispositions légales à prendre pour éliminer ou réduire les occasions d’abus envers les personnes aînées.

Dans le but de bien situer les stratégies et des moyens retenus par le comité local de maltraitance et de bientraitance du CISSS de Chaudière-Appalaches, Mélissa Leclerc-Mercure, intervenante sociale et Stéphane Marcoux, coordonnateur au programme SAPA, ont précisé où nous en sommes en Appalaches.

En après-midi, Me Gaulin a traité des soins de santé et les droits de la personne en fin de vie notamment les directives médicales qu’une personne peut privilégier en prévision de l’inaptitude. Marie-Ève Nadeau, infirmière-clinicienne en soins palliatifs et de fin de vie, au CISSS-CA, secteur Thetford, est venue préciser où en est rendu le réseau de la santé et des services sociaux dans la région de Thetford.

En relation avec les sujets maltraitance et les soins de santé des intervenants locaux sont venus présenter des offres de services. En somme, une mine d’informations complétées par une importante documentation disponible aux participants et un très haut niveau de satisfaction.