Acquisition d’archives exceptionnelles pour la région
THETFORD. Me Marie-Klaude Paquet a donné au Centre d’archives de la région de Thetford le fonds John Jenkin Penhale. Les archives avaient été acquises en 1989 par son père lors d’un encan. Elle souhaite ainsi préserver dans la région cette richesse documentaire et la rendre disponible aux chercheurs.
Ce fonds d’archives représente une source d’information indispensable. Il est d’ailleurs fort surprenant de retrouver ces documents de 1866 à 1926 en si bon état de conservation.
John Jenkin Penhale est né en 1866 à Leedstown en Angleterre. En 1887, peu après la découverte de l’amiante, il accompagne son père Matthew au Canada. Ce dernier accepte le poste de directeur de la Scottish Canadian Asbestos Compagny. John le suit de près et s’associe très tôt à l’industrie de l’amiante. Rapidement, il est considéré comme l’ingénieur le plus compétent dans le domaine et est très consulté par les investisseurs.
Pendant la guerre 1914-1918, il s’éloigne du monde minier et devient lieutenant-colonel, officier commandant de la «First Canadian Divisional Ammunition Column». Mobilisé au Canada, le 8 août 1914, il traverse l’Atlantique à bord du SS Mégantic. Il restera sur le continent européen jusqu’au 22 janvier 1919.
Ce fonds à un grand intérêt historique pour la région. Un potentiel incroyable pour la recherche et la mise à jour de l’histoire régionale. Les documents témoignent de l’intérêt et de l’empressement à développer les mines d’amiante de toute la région. (JHS)