Adstock poursuit sa tournée de familiarisation des secteurs
Après une première tournée réalisée à l’automne 2022 dans le secteur de Saint-Daniel, l’activité a été reconduite dernièrement dans le secteur Sacré-Cœur-de-Marie et Sainte-Anne-du-Lac en compagnie d’élus, employés, officier du service incendie et représentants de divers organismes. Près d’une quarantaine de personnes ont ainsi participé à la tournée de familiarisation qui s’est poursuivie avec un dîner-causerie.
L’itinéraire à bord d’un autobus prévoyait un arrêt aux étangs aérés de Sacré-Cœur-de-Marie, un trajet afin de constater l’étroitesse de quelques chemins en zone de villégiature et un circuit en milieu rural. De plus, il a été possible de visiter les installations du garage municipal, du chalet des loisirs de Sainte-Anne-du-Lac et les nouvelles infrastructures sportives à Sacré-Cœur-de-Marie. Le dernier arrêt a permis d’observer l’avancement des travaux du futur Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches.
Lors du dîner préparé par un groupe de bénévoles au Centre intergénérationnel de Sacré-Cœur-de-Marie, les différents intervenants, provenant des comités et organismes œuvrant dans les deux secteurs, ont été invités à échanger afin de faire connaître leur mission, les enjeux et projets en cours. Il a donc été possible d’en connaître davantage sur les mesures environnementales pour protéger le lac du Huit, l’importance du journal local L’Arrivage d’Adstock comme outil d’information, le fonctionnement du Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches et les efforts investis par la coopérative multiservices pour préserver les services de proximité.
Pour le maire d’Adstock, Pascal Binet, cette activité permet de fédérer les forces du milieu. « La tournée des secteurs se veut une occasion de partager les bons coups et échanger sur les différents enjeux et préoccupations vécus par les organismes. En se rendant directement sur le terrain, il est alors possible de mieux comprendre les problématiques, mais aussi saisir les opportunités qu’offrent nos différents secteurs. Plusieurs découvrent ainsi les particularités qui composent notre grand territoire. »
Rappelons que le but premier de cette tournée des secteurs est de permettre aux élus, aux nouveaux employés et aux principaux intervenants de se familiariser avec les différentes réalités de la municipalité d’Adstock. La prochaine tournée de familiarisation se déroulera dans le secteur de Saint-Méthode.